APAPUS B - Entente de principe sur une nouvelle convention collective de 4 ans

Réunis en assemblée générale extraordinaire le mardi 13 mars, les membres de l'APAPUS B ont accepté dans une proportion de 76 % les termes de l’entente de principe qui leur était proposée par le comité de négociation et l’exécutif. Signalons que ce pourcentage est supérieur aux chiffres annoncés durant l’assemblée, puisque des chiffres manquaient au calcul lors de l’annonce dans la salle.
Le nouveau contrat collectif de travail d’une durée de 4 ans prévoit des augmentations salariales de 7%, ainsi que le versement de montants forfaitaires totalisant 1,5% en 2018 et 2020. Les augmentations salariales seront appliquées aux échelles salariales à raison de 1,75% au 1er janvier 2018. La portion couvrant les mois de janvier, février et mars 2018 sera assumée par le budget de fonctionnement de l’Université. Les trois autres augmentations aux échelles de 1,75% sont aussi prévues aux 1er avril 2019, 2020 et 2021.Quant aux montants forfaitaires, un premier montant de 1% sera versé à la suite de la signature de la convention collective et le second montant de 0,5% sera versé au 1er novembre 2020.De plus, l’entente de principe prévoit des bonifications normatives, dont la possibilité de prendre un congé sans traitement sans perte du lien d’emploi, une bonification du budget de perfectionnement, une mobilité accrue vers les emplois de l’Unité A, ainsi que la mise sur pied d’un comité paritaire devant instituer un programme de stabilisation du personnel professionnel de la recherche. Le conseil d’administration de l’Université devra à son tour approuver les termes de l’entente de principe. La partie syndicale et la partie patronale visent une signature de la nouvelle convention collective au cours des prochaines semaines.