Christian Sarra-Bournet honoré par les Fonds de recherche du Québec
Christian Sarra-Bournet, coordonnateur à l'Institut quantique de Université de Sherbrooke est l'un des trois récipiendaires des Prix des professionnels de recherche remis par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT).
Membre de l'APAPUS, Christian Sarra-Bournet possède des doctorats en génie des matériaux de l'Université Laval et en génie électrique de l'Université Toulouse III. De 2010 à 2011, il a fait partie du comité de direction des installations nationales australiennes de microfabrication.
Depuis son retour au Québec en 2012, Christian Sarra-Bournet a coordonné la rédaction et la réalisation de demandes de subventions majeures. Notamment, il a été un des architectes du projet De la science quantique aux technologies quantiques. Ce projet ambitieux fut un des cinq retenus au Canada au concours inaugural du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada en 2015 et représente la plus importante subvention de recherche jamais obtenue dans l'histoire de l'Université de Sherbrooke.
Depuis, Christian Sarra-Bournet est responsable de la gestion et la coordination de l'Institut quantique, regroupant plus de 25 chercheurs de renommée internationale. Il contribue de façon significative au développement de la recherche et de la formation en sciences et technologies quantiques afin de propulser l'Université de Sherbrooke et le Québec comme leader mondial pour accélérer la prochaine révolution quantique.
L'APAPUS félicite Christian Sarra-Bournet pour ce prix presitigieux qui souligne la contribution essentielle des professionnels de recherche dans les activités de l'Université.