Unité A

L’APAPUS entérine cinq ententes pour atténuer l’effet des compressions

Le 21 octobre, une forte majorité des membres de l’APAPUS-Unité A se sont prononcés en faveur de l’adoption d’une série de mesures visant à atténuer l’effet des compressions budgétaires sur les effectifs professionnels de l’Université. Le syndicat et la partie patronale négociait ces ententes depuis quelques semaines, dans le contexte des coupes budgétaires qui amputent de près de 20 M$ le budget annuel 2014-2015 de l’Université.

Ces cinq lettres d'ententes portent principalement sur les aspects suivants :

• Réduction volontaire du temps de travail vers la semaine de 32 heures

• Allongement de la période d’inclusion sur la liste de rappel comprenant des modalités visant à favoriser le rappel au travail

• Deux mesures liées à la souplesse dans l’affichage des postes

• Avancement de l’âge d’admissibilité au congé partiel sans traitement pour fin de retraite

De plus, lors de l’assemblée générale extraordinaire, une résolution de soutien aux professionnelles et professionnels touchés par les compressions a été entérinée. Cette résolution comprend un budget pouvant aller jusqu’à 25 000 $ afin d’offrir des activités de soutien à l’employabilité aux personnes touchées par les compressions. Un comité présidé par Sébastien Bouthillier verra à déployer cette aide, par des activités de groupe ou individuelles. Les personnes intéressées à contribuer aux activités du comité et ayant une expertise des questions liées à l'orientation et au placement professionnel, peuvent contacter le comité par courriel, à l'adresse donnée en fin de texte.
Pendant ce temps, l’APAPUS répond aussi à l’appel à la mobilisation intersyndical lancé par divers groupes de l’Université. L’APAPUS prévoit tenir une autre assemblée dans les prochaines semaines, où des questions financières seront abordées, ainsi que le mandat de son Assemblée des représentantes et représentants, une instance appelée à jouer un rôle plus important dans le contexte actuel.