Budget de perfectionnement 2013-2014 APAPUS A
Des sommes encore disponibles
Au printemps dernier, les membres de l’APAPUS A acceptaient des mesures d’austérité qui avaient pour effet de réduire le budget de perfectionnement de l’exercice 2013-2014. Un mécanisme prévu dans l’une des lettres d’entente commandait un réinvestissement en lien avec les sommes économisées par le report d’affichages de postes professionnels. Ainsi, une somme de 10 000$ vient d’être ajoutée au budget de perfectionnement de de l’année qui s’achève. De plus, le nombre de demandes de perfectionnement ayant considérablement diminué pour l’année 2013-2014, des sommes sont toujours disponibles pour les professionnels de l'unité A qui voudraient effectuer une demande d’ici la fin de l’année financière, le 30 avril prochain.
Rappel des faits
À la suite de la lettre d’entente signée au printemps dernier (lien en fin de texte), le Comité paritaire de perfectionnement a adopté des règles internes temporaires (2e lien en fin de texte) afin de gérer les demandes dans un contexte de budget restreint pour l’exercice 2013-2014.
Notez que les règles internes évoquées ci-haut s’appliquent toujours. En vertu de l’article 5 de la lettre d’entente Mesure exceptionnelle due aux compressions budgétaires 2013-2014 - Perfectionnement, qui prévoit un réinvestissement dans le budget de perfectionnement si les économies générées par l’assouplissement de l’affichage des postes dépassent un seuil de 100 000$, une somme de 10 000$ a été ajoutée budget de perfectionnement. Ce montant, qui s’ajoute au solde restant, est donc disponible pour les professionnels de l'unité A qui voudraient effectuer une demande pour une activité de perfectionnement devant avoir lieu d’ici la fin de l’année financière, le 30 avril prochain.
Conseils pour bonifier votre demande
Vos représentants de l’APAPUS A au comité de perfectionnement tiennent à rappeler les règles internes qu’ils ont été fixées dans le contexte des compressions budgétaires de l’année financière 2013-2014. Aussi, pour améliorer vos chances d’obtenir une réponse positive, ils suggèrent les stratégies suivantes:
• N’hésitez pas à détailler votre demande. Les membres du comité ne peuvent connaître tous les domaines de travail et encore moins les connaissances pointues que vous souhaitez acquérir : « en savoir davantage sur X » ne constitue pas une explication détaillée.
• Mettez l’accent sur ce que vous allez apprendre de la formation qui vous rendra plus performant dans vos fonctions présentes.
• La diffusion de résultats de recherche, le réseautage, le rayonnement, la polyvalence et la veille sur différents milieux professionnels sont des gains corollaires au perfectionnement, mais ce n’est pas d’abord pour cela que les membres du comité appuieront une demande. Si vous faites une demande de perfectionnement, c’est pour développer vos compétences afin d’encore mieux vous acquitter de votre emploi actuel.
• Cherchez à démontrer en quoi cette occasion de formation est particulière et importante. Si la même formation se redonnera plus tard ou si elle se donne près de votre milieu de travail, votre participation immédiate ou à une activité éloignée devient moins prioritaire et plus difficile à justifier.
• Si la formation s’aligne avec les priorités institutionnelles (par exemple, le plan stratégique Réussir 2010-2015), mentionnez-le.