Aller au contenu

Réélection de Pierre Cossette, recteur de l’UdeS

Une mobilisation au profit de l’expérience étudiante et des enjeux de société

Après un premier mandat riche d’enseignements, le recteur de l’Université de Sherbrooke a accueilli le renouvellement de son mandat avec beaucoup d’enthousiasme. C’est avec cette ardeur qu’il entrevoit les trois prochaines années, lesquelles placeront au cœur de toute initiative l’expérience étudiante et quatre grands enjeux de société.

Le recteur estime que l’UdeS est sur une lancée qui va se poursuivre encore longtemps :

Notre institution a tout ce qu’il faut pour continuer à se démarquer, parce qu’elle répond vraiment aux besoins de la société actuelle. L’université du futur, elle existe déjà, et ses couleurs sont le vert et l’or.

Pierre Cossette, recteur

Si la crise sanitaire a fait siffler le vent des quatre points cardinaux, la boussole du recteur est tout sauf affolée. Avec son équipe, il propose de développer l’offre de formation et la recherche à l’UdeS sur quatre fronts :

  • Développement durable et changements climatiques
  • Vivre ensemble et valorisation de la diversité
  • Soins et services de santé personnalisés dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation
  • Transformations technologiques au service des personnes et de la société

Pour le recteur, la formation universitaire constitue un formidable levier de développement personnel. C’est pourquoi il importe de placer l’expérience étudiante au centre des actions et des priorités :

L’université n’est pas juste un milieu où on apprend. C’est un lieu où on se développe globalement, comme personne. Oui, il y a les compétences, les connaissances et les certifications, mais les étudiantes et les étudiants y développent aussi leurs réseaux et leur identité professionnelle. L’UdeS est capable de répondre à cela.

Pierre Cossette, recteur

La formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie font partie des réalités auxquelles l’institution doit s’adapter, car « la personne qui vient faire un baccalauréat à 40 ans n’a pas les mêmes besoins que celle qui fait sa première formation à 19 ans », fait remarquer le recteur. D’où l’importance de continuer à développer une offre de formations variée et de proposer une expérience étudiante adaptée à tous les profils.

Un monde en profond changement

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le faible taux de diplomation au Québec et la hausse anticipée de la démographie poussent les universités à être créatives pour revoir leurs façons d’enseigner et de faire de la recherche. C’est une belle occasion pour l’UdeS, puisqu’innover est l’une de ses grandes spécialités.

Le recteur et son équipe ont donc défini une nouvelle démarche de planification stratégique, laquelle a été adoptée en décembre dernier par le conseil d’administration. En tout, elle se décline en cinq chantiers :

  • Enseignement
  • Recherche et partenariats
  • Internationalisation
  • Transformation numérique
  • Changements climatiques

Ces chantiers seront en cours durant tout le premier semestre de 2022 et formeront la base du nouveau plan, dont le lancement est prévu en septembre de la même année.

« Verte, humaine, et prête à affronter les défis de demain, voilà comment je vois l’Université de Sherbrooke », conclut le recteur.


Informations complémentaires