Aller au contenu

Président d’une nouvelle corporation soutenant le sport universitaire

Serge Savard s’engage concrètement auprès des étudiants athlètes de l’UdeS

Ancien capitaine du Canadien et membre du Temple de la renommée du hockey, Serge Savard présidera la nouvelle Corporation des étudiantes et étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke. En collaboration avec les facultés et le Service du sport et de l’activité physique, la corporation veut fournir un soutien financier, académique et matériel aux étudiantes et étudiants athlètes devant jongler avec des horaires d’entraînement exigeants tout en poursuivant des études qui assureront leur avenir.

Serge Savard s’est brillamment reconverti aux affaires après sa carrière sportive. Lors d’une rencontre de presse le 17 septembre, il a souligné l’importance de s’impliquer et de redonner à la société.

La rectrice Luce Samoisette se réjouit de l'appui de cet athlète modèle
La rectrice Luce Samoisette se réjouit de l'appui de cet athlète modèle
Photo : Michel Caron

«Pour atteindre les plus hauts standards tant académiques que sportifs, ces jeunes doivent pouvoir compter sur une aide adaptée à leurs besoins, a-t-il expliqué. Cette aide prendra plusieurs formes telles que des bourses pour les étudiantes et étudiants ainsi que du soutien aux programmes sportifs de l’Université. Nous comptons d’ailleurs nous inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs au Canada et aux États-Unis afin de créer un modèle original à l’Université de Sherbrooke. Nous souhaitons que l’ensemble des étudiantes et étudiants admissibles puissent obtenir dès l’an prochain une aide financière.

«Le sport d’excellence est d’ailleurs une très bonne école de persévérance, d’engagement et de dépassement de soi. La combinaison étudiant-athlète produit des leaders perspicaces de la société de demain», a conclu le gagnant de huit coupes Stanley.

Serge Savard a revêtu les couleurs de l'UdeS
Serge Savard a revêtu les couleurs de l'UdeS
Photo : Michel Caron

«C’est une grande nouvelle pour le sport d’excellence et, surtout, pour les étudiantes et étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke, a déclaré la rectrice Luce Samoisette. Au nom de tous nos jeunes, je tiens à remercier Serge Savard et son équipe pour leur engagement envers la réussite de nos étudiants. Nous partageons tout à fait leur vision du sport étudiant qui place le succès académique au-dessus de tout, a-t-elle mentionné. C’est pourquoi l’Université de Sherbrooke veut multiplier les formes d’aide académique et matérielle par des programmes de tutorat, des salles d’étude ou d’autres mesures qui seront identifiées en collaboration avec les étudiantes, les étudiants et leurs entraîneurs. À ces ressources, il faut aussi ajouter du soutien financier. Dans ce contexte, la contribution de M. Savard nous est extrêmement précieuse», a-t-elle ajouté.

«Nous souhaitons évidemment que les étudiantes et étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke connaissent les plus grands succès sportifs. Et pour ce faire, nous allons leur fournir les meilleures conditions d’entraînement. Mais la priorité demeurera toujours les études, car ce sont d’abord et avant tout des étudiantes et étudiants dont la carrière professionnelle sera plus longue que la carrière sportive. La société québécoise aura besoin de ces diplômés pour assurer son développement dans le contexte d’une économie fondée sur le savoir», rappelle la rectrice Samoisette.

Nouvelle étape de développement

La Corporation des étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke, qui sera composée de membres de l’interne et de l’externe, marque une nouvelle étape du développement du sport d’excellence à l’Université de Sherbrooke. Elle illustre très bien qu’il est possible de concilier la promotion du sport d’excellence tout en souhaitant accroître la pratique de l’activité physique et du sport pour l’ensemble de la communauté.

L’histoire du sport à l’Université de Sherbrooke a ainsi été marquée par de grands succès, dont une dizaine de championnats canadiens. L’institution tire une grande satisfaction lorsqu’une quarantaine d'étudiants athlètes reçoivent chaque année une place sur le tableau d'honneur académique de Sport interuniversitaire canadien pour avoir maintenu une moyenne générale supérieure à 80 %.

La contribution de Serge Savard et des gens qu’il mobilisera pour la cause des étudiantes et étudiants athlètes s’ajoute à un long travail réalisé au fil des années tant par les différentes structures mises en place à l’Université, avec son Service du sport et de l’activité physique, que par les bénévoles de la Corporation football, de la Fondation Athlétas et de la Fondation de l’Université de Sherbrooke.