Aller au contenu

Médecine de famille et amélioration continue de la qualité

Une nouvelle chaire de recherche à l’UdeS pour rehausser la qualité des soins

Longueuil, le 09 septembre 2026 – Grâce à un don majeur de 1,25 M$ de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), l’Université de Sherbrooke lance la Chaire de recherche de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec sur la pratique de la médecine de famille. Cette nouvelle chaire vise à faire progresser les connaissances en amélioration continue de la qualité (ACQ) afin de soutenir l’évolution des pratiques en médecine de famille et l’amélioration des soins offerts à la population.

« La médecine de famille est au cœur de la santé et du bien-être des Québécois. En soutenant la création de cette chaire, la FMOQ pose un geste concret pour faire avancer les connaissances, valoriser le rôle et l’expertise des médecins de famille et, surtout, mieux répondre aux besoins des patients — qui réclament un accès à une médecine de famille de la plus haute qualité. C’est une façon pour la FMOQ et pour ses membres de contribuer à une médecine humaine, fondée sur des données probantes et résolument tournée vers l’avenir de la santé », souligne Dr Marc-André Amyot, médecin de famille et président-directeur général de la FMOQ.

« Nous avons une longue tradition d’excellence dans la formation en médecine de famille, de plus, l’augmentation des cohortes des dernières années nous a menés à former plus de médecins de famille. La formation de ces nouveaux médecins, jumelée à des travaux portant sur l’amélioration continue du réseau, sont des conditions gagnantes pour répondre adéquatement aux besoins de la société en matière d’accès à la première ligne. L’importante contribution de la FMOQ nous permettra de poursuivre dans cette voie et collaborera à l’émergence d’un savoir de pointe axé sur les soins de proximité. Je tiens à remercier la FMOQ de sa confiance et de son précieux soutien envers les projets de l’Université de Sherbrooke. L’apport de généreux partenaires est essentiel pour développer des projets novateurs, multiplier les découvertes innovantes et contribuer à la santé de population », mentionne le recteur de l’Université de Sherbrooke, le Pr Jean-Pierre Perreault.

Faire progresser l’amélioration continue de la qualité

Déjà implantées dans les milieux de soins, les démarches d’amélioration continue de la qualité permettent d’optimiser les processus cliniques, les résultats pour les patientes et les patients ainsi que l’efficience organisationnelle. La nouvelle chaire cherchera à mieux comprendre les facteurs qui favorisent ou freinent l’adhésion des équipes à ces démarches et à développer des outils permettant de soutenir leur déploiement à long terme.

Les recherches mèneront notamment à la création d’outils d’analyse avancés et à l’identification d’indicateurs de performance pouvant guider les décisions cliniques et organisationnelles.

« Pour que l’amélioration continue de la qualité devienne une véritable culture dans nos milieux, il faut soutenir ceux qui tracent la voie. Des chercheurs chevronnés, comme la Pre Gaboury, qui innovent autant par leurs projets que par leur capacité à les intégrer dans la pratique. Cette chaire propulsera le Centre de recherche Charles-Le Moyne et la FMSS au cœur des transformations essentielles pour l’avenir du système de santé québécois », souligne Pr Louis Valiquette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.

Des connaissances au service de la première ligne

L’équipe de la chaire s’intéressera particulièrement à la pérennité des gains obtenus grâce aux démarches d’ACQ et à l’utilisation stratégique des données pour soutenir les équipes de soins. Les travaux viseront notamment à identifier les indicateurs les plus pertinents dans différents contextes de première ligne et à renforcer les capacités des organisations à maintenir les améliorations apportées.

« La production de nouvelles connaissances sur l’optimisation des méthodes d’ACQ et l’exploitation des données d’étalonnage en première ligne permettra de renforcer les capacités des équipes cliniques à implanter des stratégies efficaces d’amélioration de la qualité. De plus, les résultats obtenus favoriseront l’élaboration de politiques et de cadres décisionnels mieux adaptés aux réalités du terrain », affirme Isabelle Gaboury, professeure-chercheuse à la FMSS et titulaire de la Chaire de recherche.

Les connaissances générées par la chaire seront diffusées auprès des milieux cliniques, des décideurs et décideuses ainsi que des organismes de gouvernance de la première ligne afin de favoriser leur application dans les pratiques et les politiques publiques.

Une contribution supplémentaire de 750 000 $ de la part du Fonds FMOQ permettra à la Pre Gaboury de développer un pôle d’expertise universitaire en transformation de la pratique de première ligne, de mettre en place une plateforme de collecte de données et de concevoir des outils destinés aux organisations professionnelles de première ligne.

À propos de la Grande Campagne de l’UdeS

Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. C’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain. Le don de la FMOQ s’inscrit dans cette Grande Campagne.

Informations complémentaires :

Visionner la vidéo sur la Chaire de recherche de la FMOQ sur la pratique de la médecine de famille

En savoir plus sur la Grande Campagne de l’UdeS

– 30 –

Renseignements :

Karine Gravel, conseillère en communication
Faculté de médecine et des sciences de la santé | Université de Sherbrooke
Karine.Gravel3@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 72581