Programme des chaires de recherche du Canada
Deux nouvelles chaires et trois renouvellements pour cinq professeures de l’UdeS
Sherbrooke, le 29 octobre 2025 – L’Université de Sherbrooke (UdeS) est heureuse d’apprendre que le gouvernement du Canada accorde un financement à cinq de ses professeures dans le cadre de son Programme des chaires de recherche du Canada.
Ainsi, deux nouvelles chaires de recherche du Canada s’ajoutent auxregroupements d’excellencede l’UdeS, avec à leur tête la professeure Sima Alidokht pour laChaire de recherche du Canada en ingénierie des surfaces pour les énergies renouvelables et les technologies durableset la professeure Sara Larivière pour la nouvelleChaire de recherche du Canada en neuroimagerie de l’épilepsie. La chaire de la professeure Alidokht reçoit également un appui du Fonds des leaders John-R.-Evans, pour le financement de l'infrastructure de recherche.
Cet investissement permet également de reconduire les programmes de recherche suivants :
la Chaire de recherche sur labiologie des cellules souches du tractus gastro-intestinal, dirigée par la professeure Véronique Giroux,la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie de l’environnement pour la gestion des contaminants et des ressources, dirigée par la professeure Debra Hausladen, et la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale, dirigée par la professeure Myriam Lemelin.
Pour la professeure Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche, l’annonce de ce financement confirme une fois de plus la pertinence des travaux scientifiques réalisés à l’UdeS : « Voilà cinq exemples parfaits de création et d’innovation au service de la société. C’est une très grande fierté de voir l’excellence de ces chercheuses de haut niveau ainsi reconnue. Leur travail s’incarne parfaitement dans l’ADN innovant de l’UdeS. »
La recherche au féminin brille ainsi à l’Université de Sherbrooke avec le financement de cinq ambitieux programmes de recherche dirigés par cinq étoiles montantes dans leur domaine de recherche respectif. Elles repoussent les frontières des connaissances en technologies durables, en santé, en environnement et en télédétection, et leur expertise unique fait d’elles des chercheuses en pleine ascension.
Suivre le lien pour plus d’informations
– 30 –
Renseignements :
Geneviève Lussier, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 65472