Aller au contenu

Une nouvelle ère pour les échanges étudiants

Le Collège militaire royal de Saint-Jean et l’Université de Sherbrooke élargissent leur collaboration

Sant-Jean-sur-Richelieu, le 20 novembre 2025 – En 2020, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) et l’Université de Sherbrooke (UdeS) ont officialisé une entente de collaboration pour renforcer les liens universitaires entre leurs communautés de recherche respectives. Initialement concentrée sur une seule faculté, cette entente franchit aujourd’hui une nouvelle étape significative et vise à enrichir l’encadrement étudiant.

La version actualisée de l’accord élargit désormais la portée de la collaboration à l’ensemble des facultés de l’UdeS. Cette évolution ouvre la voie à une mobilisation accrue de l’expertise universitaire. Le travail concerté des professeures et des professeurs sera d’abord au bénéfice des étudiantes et des étudiants qui pourront profiter de l’encadrement d’experts provenant d’environnements de recherche complémentaires, que ce soit en droit international, en lettres et sciences humaines, ou en sciences.

Cette entente facilitera aussi la mise en œuvre de projets conjoints dans une diversité de domaines d’études et de recherche. À titre d’exemple, la professeure Sarah Rocheville et la professeure Anne Caumartin, Doyenne à la recherche du CMR Saint-Jean, ont travaillé sur "les enjeux éthiques de la vie humaine" dans les corpus littéraires et philosophiques contemporains et ainsi mis en évidence les défis socioculturels de notre époque.

Grâce à ce cadre renouvelé, les étudiantes et étudiants bénéficieront d’un éventail élargi d’opportunités de formation, tout en favorisant également le développement de partenariats structurants entre les équipes professorales et de recherche des deux établissements. 

Le CMR Saint-Jean et l’UdeS se réjouissent de cette avancée, qui témoigne de leur engagement commun envers la formation axée sur la compétence et le leadership, au service de citoyennes et citoyens du monde. 

« L’entente élargie avec un partenaire de choix tel que le Collège militaire royal de Saint-Jean démontre notre volonté commune de créer des ponts entre nos institutions pour enrichir l’expérience étudiante. En permettant aux étudiantes et aux étudiants de toutes nos facultés d’y participer, nous favorisons des apprentissages concrets, des collaborations interdisciplinaires et des projets de recherche porteurs. C’est une belle occasion de mettre en commun nos expertises pour répondre aux grands enjeux de société », a mentionné le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Jean-Pierre Perreault.

« Cette entente actualise le lien historique entre le Collège militaire royal de Saint-Jean et l’Université de Sherbrooke pour offrir plus concrètement à la communauté universitaire une expertise de pointe sur des enjeux de gouvernance mondiale, de sécurité nationale aussi bien qu’internationale. Le dialogue entre les universités civile et militaire, par leurs chercheurs et par leurs communautés étudiantes, est aujourd’hui plus que jamais d’une nécessité pressante. Cette collaboration amènera assurément des recherches d’une grande pertinence », a souligné le commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean, le colonel Guillaume Tremblay.

– 30 –

Renseignements :

Geneviève Lussier, conseillère en relations médias
Université de Sherbrooke
(819) 821-8000, poste 65472
medias@usherbrooke.ca