Aller au contenu

L’Université de Sherbrooke applaudit l’engagement du gouvernement envers la recherche et la souveraineté technologique

Sherbrooke, le 04 novembre 2025 – L’Université de Sherbrooke accueille très favorablement le budget fédéral 2025, qui réaffirme la place centrale de la recherche universitaire et de l’innovation dans les priorités canadiennes, tout en ouvrant la voie à de nouveaux projets porteurs pour notre institution.

Le talent – les chercheuses et chercheurs – est au cœur de la capacité scientifique de l’Université de Sherbrooke et du Canada. L’UdeS se réjouit des investissements majeurs de 1,7 milliard de dollars annoncés pour attirer les talents internationaux, ainsi que des mesures visant à recruter les meilleures étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et au postdoctorat. Ce soutien renforcera la place du Canada en recherche, contribuant ainsi à assurer sa souveraineté technologique.

L’Université de Sherbrooke salue les investissements visant à accélérer la création de nouvelles chaires de recherche et à attirer des talents internationaux (étudiants aux cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et professeurs), ainsi que le soutien à l’infrastructure de recherche. Elle entend enrichir sa communauté scientifique grâce à ces initiatives.

« En choisissant d’investir dans l’attraction et la rétention des talents ainsi que dans le développement scientifique, le gouvernement envoie un signal clair quant à ses priorités. L’Université de Sherbrooke est déterminée à saisir pleinement les occasions offertes par ce budget pour poursuivre son élan, notamment par la création de nouvelles chaires de recherche. Notre culture de recherche partenariale, conjuguée à une orientation affirmée en faveur de la collaboration, nous permet d’envisager des perspectives prometteuses », a affirmé le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Jean-Pierre Perreault.

L’UdeS souligne également le renforcement de l’écosystème canadien des technologies quantiques, un domaine dans lequel elle se distingue comme chef de file au pays. Elle attend avec intérêt les précisions sur les mesures annoncées afin de contribuer pleinement à leur mise en œuvre. De plus, l’Université accueille favorablement la volonté du gouvernement de collaborer avec des partenaires stratégiques pour soutenir des projets liés aux minéraux critiques, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle au Canada. Forte de son expertise en recherche appliquée et en innovation durable, elle est prête à jouer un rôle actif dans ces initiatives qui s’inscrivent dans une vision de souveraineté technologique.

Enfin, grâce à son modèle de collaboration université-industrie, qui fait d’elle un leader canadien en recherche partenariale, l’Université de Sherbrooke salue les mesures fiscales permettant aux entreprises d’investir davantage en recherche scientifique et en développement expérimental. Cette initiative représente une mesure supplémentaire pour stimuler l’innovation et renforcer les liens entre les milieux universitaires et industriels.

                                                         

– 30 –

Renseignements :

Geneviève Lussier, conseillère en relations médias 
Université de Sherbrooke 
(819) 821-8000 poste 65472 |medias@usherbrooke.ca