Aller au contenu

L’Université de Sherbrooke franchit une étape majeure : déjà 215 M$ amassés pour sa plus grande campagne philanthropique

Sherbrooke, le 27 mai 2025 – L’Université de Sherbrooke a rassemblé aujourd’hui plus de 250 personnes donatrices, diplômées et partenaires au Centre culturel pour souligner une étape importante de sa Grande Campagne Choisir de changer l’avenir. Lancée en mai 2023, la plus ambitieuse campagne de l’histoire de l’UdeS vise à recueillir 250 millions de dollars pour soutenir 150 projets concrets. Deux ans plus tard, 215 M$ ont déjà été amassés, témoignant d’un élan collectif remarquable et durable.

« Cette campagne est née d’une promesse : celle d’offrir à nos donatrices et donateurs la certitude que leurs gestes auront des retombées tangibles pour la société, a souligné le recteur de l’UdeS, le professeur Pierre Cossette. Ce que nous avons accompli ensemble jusqu’ici est remarquable, et ce n’est qu’un début. »

Des projets qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Les retombées de cette mobilisation sont d’ailleurs déjà visibles, à travers les nombreux projets déployés qui répondent aux grands défis de notre époque. Quatre thématiques clés orientent ces initiatives : diversité, environnement, innovation et santé.

  • En diversité et inclusion, des bourses ciblées, du mentorat pour les femmes en science et en génie, des initiatives en partenariat avec les communautés autochtones, ainsi que du soutien en santé psychologique sur nos campus et dans la société, contribuent à bâtir des milieux plus équitables, accessibles et humains.
  • En environnement, des projets structurants, comme les serres à haute performance, l’observatoire et les laboratoires vivants en développement durable, reflètent l’engagement de l’UdeS pour tracer la voie vers un meilleur avenir, plus vert et plus durable.
  • En innovation, la création de pôles en cybersécurité, en entrepreneuriat et en finance quantique favorise le croisement d’expertises issues de divers domaines afin d’accélérer l’innovation appliquée et de créer des ponts durables avec les milieux de pratique.
  • En santé, des initiatives telles que des chaires sur le don d’organes, la santé mentale, les dépendances comportementales, l’informatique de la santé, l’accompagnement psychosocial vers le sport de haut niveau, ou encore des cliniques destinées aux jeunes et leur famille contribuent à une approche plus humaine et intégrée des soins.

« Au-delà du montant amassé, nous avons franchi un cap symbolique : celui de transformer la perception du don, affirme Vincent Joli-Coeur, président du conseil d’administration de La Fondation de l’UdeS. Donner à l’Université de Sherbrooke, ce n’est plus seulement soutenir un établissement d’enseignement et de recherche : c’est poser un geste concret pour faire avancer la société. »

Une mobilisation exceptionnelle

Ces résultats remarquables reposent aussi sur une mobilisation interne sans précédent : 42,5 M$ ont été amassés par plus de 2500 membres de la communauté universitaire (personnes employées, retraitées et étudiantes), dont l’adhésion à la mission portée par la Grande Campagne est forte.

Cette progression est en outre soutenue par l’engagement inédit d’un cabinet de campagne unique : quatre coprésidentes et coprésidents d’honneur, dix coprésidences facultaires et plus de 60 relayeuses et relayeurs mobilisés à travers le pays.

Un événement marqué par l’art et la reconnaissance

En plus du dévoilement du montant amassé jusqu’à présent dans le cadre de la Grande Campagne au profit de projets porteurs concrets et inspirants, la journée à laquelle étaient conviées les personnes donatrices, diplômées et partenaires a également été l’occasion de dévoiler deux éléments symboliques forts :

  • L’œuvre magistrale Les Actions réciproques, installée à la place Sandra-et-Alain-Bouchard, au cœur du Campus principal. Incarnant la synergie entre l’art, le savoir et l’innovation, elle est issue de la Stratégie des arts et de la culture de l’UdeS.
  • Le lancement du Cercle des 250, une communauté philanthropique exclusive rassemblant des donatrices et donateurs visionnaires, qui s’engagent à bâtir un avenir durable et porteur.

« Nous ne sommes pas encore arrivés au terme du parcours, mais l’engagement démontré aujourd’hui nous rapproche chaque jour de notre objectif. Je veux remercier sincèrement, en mon nom personnel et au nom de l’Université de Sherbrooke, toutes les personnes qui se sont engagées et qui ont contribué à cette campagne », se réjouit le recteur Pierre Cossette.

À propos de la Grande Campagne UdeS

Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. C’est dans ce même état d’esprit que l’établissement a entrepris le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395