Aller au contenu

Canada’s Top 50 Research Universities-2025

L’UdeS se démarque parmi les plus grandes universités de recherche au Canada

Sherbrooke, le 04 décembre 2025 – L’Université de Sherbrooke (UdeS) est fière d’annoncer sa place au sein du prestigieux classement des 50 meilleures universités de recherche au Canada, comme publié dans le rapport annuel de Research Infosource sur les activités de recherche universitaire. Ce rapport souligne la croissance remarquable de 19 % des revenus de recherche de l’UdeS entre 2023 et 2024, soit la deuxième plus forte augmentation au pays.

L’UdeS conserve sa solide position au 11e rang des grandes universités de recherche, avec des revenus de recherche totalisant 285,9 M$. Elle enregistre également une hausse de 16,4 % des fonds provenant de sources non gouvernementales, témoignant de son engagement envers une diversité d’organisations – des OSBL et PME aux municipalités et grandes entreprises. Grâce à son modèle de partenariat innovant, l’UdeS favorise une recherche collaborative qui profite à la fois à ses partenaires et à sa communauté universitaire. Cette approche distinctive permet à l’UdeS de répondre concrètement aux enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle régionale et provinciale.

« Quand la maladie perd du terrain, que notre quotidien est allégé par une nouvelle technologie ou que l’espoir d’un futur plus durable nous gagne, dites-vous qu’il y a un peu de l’UdeS derrière ça, témoigne la professeure Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales. C’est bien connu que notre communauté de recherche place les enjeux de société les plus importants au cœur de son travail, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. Et elle le fait en jumelant les expertises et en tissant des partenariats, une approche éprouvée qui explique notre excellente position au palmarès du Canada’s Top 50 Research University »

L’UdeS, moteur d’innovation pour un avenir durable

Par ailleurs, l’UdeS se classe au 3e rang national pour la croissance des publications scientifiques liées aux changements climatiques, illustrant son approche interdisciplinaire, intégrée et concertée en matière de développement durable. Son engagement constant à intégrer la durabilité dans toutes les sphères de sa mission et de ses opérations lui a d’ailleurs valu la prestigieuse certification STARS Platine.

La croissance soutenue des revenus de recherche à l’UdeS se traduit par des avancées concrètes qui répondent aux grands enjeux de société. Grâce à la mobilisation des savoirs et à des programmes interdisciplinaires innovants, l’UdeS génère un impact réel, en intégrant les principes d’innovation responsable et en misant sur l’implication dynamique de sa communauté dans des initiatives structurantes.

L’UdeS et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les leaders au Canada

L’UdeS brille dans la recherche à travers ses collaborations stratégiques notamment avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie – CHUS, qui se classe cette année au 17e rang des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada. Partenaires de longue date, l’UdeS et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se nourrissent mutuellement : l’excellence de l’un stimule celle de l’autre et vice versa. Ensemble, ils repoussent les limites de l’innovation, comme le montrent des projets phares du Centre de recherche du CHUS, du Centre de recherche sur le vieillissement et de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Cette collaboration étroite, portée par l’engagement de la communauté de recherche de l’UdeS et des équipes du CIUSSS, démontre que le succès partagé est plus grand quand il est construit ensemble.

Lire la nouvelle pour plus d’information

– 30 –

Renseignements :

Geneviève Lussier, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 65472 | medias@USherbrooke.ca