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Budget 2025-2026

Une gestion rigoureuse et responsable afin de minimiser le déficit anticipé à l’UdeS

Sherbrooke, le 28 avril 2025 – Alors que l’Université de Sherbrooke a pu présenter des budgets équilibrés depuis près d’une décennie, l’UdeS a dû procéder à des ajustements responsables afin de tenir compte des nouvelles contraintes et des baisses majeures de revenus engendrés par l’absence de réinvestissement universitaire dans le budget provincial déposé en mars 2025 et par les nouvelles règles de financement en place qui ne reconnaissent qu’à 70 % la croissance des clientèles étudiantes.

Il n’a donc pas été possible pour l’Université de présenter un budget de fonctionnement à l’équilibre en 2025-2026. Lors de sa séance du 28 avril 2025, le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a adopté le budget 2025-2026 de l’établissement. Ce budget de fonctionnement prévoit ainsi des revenus totaux de 596,4 M$, des dépenses de 618,4 M$, pour un déficit anticipé de 22 M$. Dans ce contexte, l’Université mettra en place un ensemble de mesures afin de minimiser ce déficit, tout en conservant une vision stratégique de développement à long terme.

Un plan de redressement et de développement sera élaboré au cours des premiers mois de l’année financière 2025-2026, dans le but de retrouver l’équilibre budgétaire en 2026-2027, avec un objectif global d’atteindre 5 % en réduction des dépenses de fonctionnement ou en augmentation des revenus nets (3 % en 2025-2026 et 2 % en 2026-2027). « Notre université peut compter sur une communauté engagée et sur de solides partenariats pour appuyer son développement et surmonter les défis financiers associés à sa croissance soutenue. Malgré le contexte actuel de faible croissance démographique et les contraintes imposées pour l’accueil de personnes étudiantes internationales, nous miserons sur le recrutement, la rétention et la réussite des personnes étudiantes. La croissance que l’on connaît depuis 2023 témoigne de l’attractivité de notre université », affirme le professeur Pierre Cossette, recteur de l’établissement.

La rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable Denyse Rémillard explique que ce n’est pas la première fois que l’UdeS traverse une période qui nécessite cohésion et créativité. « Nous aborderons ce nouveau défi à la manière de l’Université de Sherbrooke, en travaillant tous ensemble à mettre en place des solutions durables minimisant l’impact sur notre mission et en préservant notre santé organisationnelle. Un comité dont la composition sera établie par le nouveau comité de direction de l’Université sera mis en place pour recevoir les propositions et arbitrer au besoin, afin de déposer un plan de développement et de redressement au comité de direction et au conseil d’administration pour approbation dès le début de l’automne. »

Ce comité aura la responsabilité de mesurer les impacts des mesures proposées et les justifications. De plus, le comité de direction de l’Université et le comité des finances et d’audit seront très attentifs à l’évolution des résultats lors des suivis trimestriels de septembre et de janvier et lors de la révision budgétaire de novembre.

« Ce plan est conçu en étroite collaboration avec la nouvelle équipe qui prendra place au rectorat à compter de juin. Aussi, nous ne ménagerons aucun effort pour faire valoir l’importance cruciale d’un réseau universitaire fort pour faire face aux défis actuels du Québec. L’enseignement supérieur et la recherche sont des piliers de notre société et l’un des leviers les plus puissants de son développement », conclut le recteur Pierre Cossette.

Lien vers le budget de l’Université de Sherbrooke

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Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395