Parcours PROF

Un nouveau programme à l’Université de Sherbrooke pour les personnes enseignantes en emploi non légalement qualifiées

Sherbrooke, le 11 mai 2023 – La Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, soutenue par le ministère de l’Éducation du Québec, offre un nouveau programme pour les personnes enseignantes en emploi non légalement qualifiées. Le Parcours PROF répond aux besoins énoncés par les divers acteurs scolaires et vise comme retombée la réussite de tous les élèves.

Pénurie de personnel

Pour faire face à la pénurie de personnel enseignant, les établissements scolaires doivent faire appel à du personnel non légalement qualifié pour combler des tâches d’enseignement laissées vacantes, et ce, dans toutes les disciplines, à tous les ordres d’enseignement, et dans toutes les régions du Québec.

Pour limiter les impacts liés au manque de formation de ces personnes, les acteurs du milieu de l’éducation souhaitent que celles-ci aient accès à des programmes adaptés à leur situation qui leur permettraient de s’outiller pour faire face aux multiples défis rencontrés dans leur pratique, et ce, dans un contexte où elles sont déjà en emploi et enseignent de façon autonome.

C’est en réponse à ce besoin que la Faculté d’éducation propose la mise en place d’un parcours de formation inédit tirant profit de l’expérience professionnelle déjà acquise par ces personnes ayant intégré la profession avant même d’être formées.

Le Parcours PROF

Le Parcours PROF propose un microprogramme de professionnalisation en enseignement de 15 crédits et un certificat de 30 crédits. Ce dernier démarre en juin 2023 et propose des modalités de formation flexibles et adaptées à la conciliation travail-famille-études.

Comme le souligne la professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation, « le Parcours PROF constitue un moyen d’accroître le niveau de compétence des personnes déjà engagées et désireuses de contribuer en enseignement afin de les soutenir dans leur démarche de professionnalisation ».

Au terme du microprogramme de 15 crédits, la personne diplômée aura acquis les fondements et les pratiques d’intervention essentiels à l’exercice de la profession enseignante. Après avoir complété le certificat de 30 crédits, elle aura développé une pratique plus solide fondée sur une base de connaissances plus riche et axée sur le développement de stratégies pédagogiques et didactiques adaptées et appuyée sur des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Valoriser l’expérience acquise

« Le Parcours PROF a vu le jour à la suite de nombreux échanges avec les acteurs scolaires en vue de reconnaitre et de valoriser le bagage expérientiel des personnes en emploi », précise Nancy Granger, vice-doyenne à la formation continue et aux études supérieures.

En ce sens, une double démarche de reconnaissance d’acquis sera intégrée au processus d’admission pour le certificat afin d’évaluer l’expérience pratique et les besoins de chaque personne, de façon à pouvoir lui proposer un parcours adapté à son profil et à la réalité de sa pratique.

Un portfolio de développement professionnel permettra de documenter la démarche de professionnalisation de chaque personne engagée dans ce parcours, et ce, à chaque étape de sa progression.

À qui s’adresse ce parcours?

Le Parcours PROF s’adresse aux personnes qui répondent aux critères d’admission d’un baccalauréat et qui interviennent à l’enseignement au préscolaire, au primaire, au secondaire ainsi qu’en adaptation scolaire et sociale.

Il s’agit d’une clientèle pour qui les programmes existants sont difficiles d’accès, autant en raison de leur formation antérieure que parce que leur statut d’emploi leur laisse trop peu de disponibilité pour pouvoir intégrer un programme régulier de formation en enseignement.

Les personnes candidates seront identifiées et recommandées par les centres de services scolaires.

Rencontres d’information à venir

Afin de faciliter l’accès à ce nouveau programme aux personnes ciblées, des rencontres d’information auront lieu dans les prochains jours avec les personnes candidates et les gestionnaires des centres de services scolaires qui agiront comme agents de liaison avec les responsables du programme à la Faculté d’éducation et le bureau du registraire.

Pour en savoir plus :

Parcours PROF - Vitrine de formation continue - Université de Sherbrooke

– 30 –

Pour toute demande d'information sur le programme :
Fedu.Coordo@USherbrooke.ca

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca