Près de 4,8 M$ pour soutenir la recherche en Zone d'innovation

Québec, le 04 mai 2023 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie (MEIE), est fier d’annoncer les premiers octrois dans le cadre des nouveaux programmes destinés aux Zones d’innovation Québec (ZI). Ces investissements qui totalisent 4,8 M$ seront injectés dans les deux premières ZI reconnues et annoncées par le gouvernement du Québec, soit Technum Québec et DistriQ ZONE D’INNOVATION QUANTIQUE.

Les programmes Chaires de recherche en partenariat public-privé en ZI (C3P-GAZELLE) et Catalyseur d’innovation : Regroupement collège – université en ZI (RIC-ZI) se déclinent ainsi sous la forme de quatre chaires de recherche, quatre suppléments à l’infrastructure humaine et deux regroupements collège-université en ZI. L’investissement annoncé soutiendra un écosystème d’innovation regroupant un total de 35 chercheurs et chercheuses, et appuiera des partenariats et des collaborations durables en recherche au cœur des deux premières ZI.

Citations
« La recherche de pointe qui se fait dans les zones d’innovation de Bromont et de Sherbrooke nécessite assurément des chercheurs et des chercheuses à l’avant-garde de leur spécialité, des partenaires connectés dans l’écosystème ainsi que des investissements conséquents et structurants pour soutenir le développement de l’innovation et la propulser à un niveau supérieur. Je suis très fier que le FRQNT puisse contribuer à cette formule gagnante. Je transmets mes plus vives félicitations aux nouveaux titulaires d’octrois et à leurs équipes qui conduiront des projets de recherche sur les technologies quantiques et la microélectronique de calibre international. »

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Les zones d’innovation vont structurer de plus en plus nos interventions comme gouvernement, aussi bien dans le financement de projets innovants que dans le soutien à la recherche. L’annonce d’aujourd’hui est un bon exemple. Le Québec est un leader mondial dans les secteurs de l’informatique quantique et de la microélectronique, et notre gouvernement est déterminé à maintenir son avance. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Octrois pour la ZI Technum Québec

Chaire de recherche en technologies d’assemblages microélectroniques pour l’énergie et l’optoélectronique (AMIGO)

• Gwenaëlle Hamon, Université de Sherbrooke
  • Partenariat avec le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI)
  • Intégration et compacité de systèmes de puces provenant de différentes technologies pour des applications opto-électroniques
  • Supplément BÂTIHR avec David Danovitch, Université de Sherbrooke

Chaire de recherche sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée (CRNPI)

• Mathieu Massicote, Université de Sherbrooke
  • Partenariat avec CMC Microsystems et TELEDYNE IMAGING
  • Supplément BÂTIHR avec Serge Ecoffey, Université de Sherbrooke

RIC-ZI – Technum Québec en Électronique Imprimée CIRculaire fonctionnelle, biosourcée, manufacturée par des procédés additifs industriels, conçue pour la fin de vie et compatible avec les chaines de récupération

• Chloé Bois, Collège Ahuntsic
  • Regroupement : Cégeps de Thetford, de Trois-Rivières et de Sherbrooke, Université de Montréal et UQTR
  • Changement de paradigme pour concevoir des technologies permettant de réduire, réutiliser, refabriquer et recycler les déchets électroniques et développer une expertise distinctive et créatrice de richesse pour le Québec
  • Partenaires du milieu utilisateur de la ZI : C2MI, Étiquette IML, MP Repro, Produits Scientifiques Games et Technorol Innovachon (Divicor)

Octrois pour la ZI DistriQ

Chaire de recherche en systèmes hybrides quantiques (CRSHQ)

• Mathieu Juan, Université de Sherbrooke
  • Partenariat avec l’Institut national d’optique (INO)
  • Combinaison unique de circuits quantiques, de résonateurs mécaniques et d’optique quantique pour le traitement de l’information, les capteurs quantiques, et de nouvelles technologies quantiques
  • Supplément BÂTIHR avec Paul Charrette, Université de Sherbrooke

Chaire de recherche sur le contrôle de systèmes quantiques extensible (CoDEQ) :

• Baptiste Royer, Université de Sherbrooke
  • Partenariat avec Nord Quantique
  • Conception d’ordinateurs quantiques universels à correction d’erreurs pavant la voie à la fabrication, au Québec, d’ordinateurs quantiques tolérant aux défaillances
  • Supplément BÂTIHR avec Stéfanos Kourtis, Université de Sherbrooke

Constitution d’un regroupement stratégique collège-université d’expertise pour la conception, le développement et le test de technologies quantiques adaptées aux applications industrielles (ReSCUE-STQ-RIC-ZI)

• Charles Richard, Cégep de Sherbrooke
  • Regroupement : Cégep de Sherbrooke et Université de Sherbrooke
  • Utilisation de technologies quantiques dans la perspective d’accroître la productivité des entreprises et poursuivre leur virage vers l’industrie 4.0.
  • Partenaires du milieu utilisateur de la ZI : Nord Quantique, Qubic inc. et SBQuantum

– 30 –

Renseignements :