Innovation municipale : une entente sur 10 ans entre la Ville de Sherbrooke et l’UdeS

Sherbrooke, le 05 juillet 2023 – La Ville et l’Université de Sherbrooke s’unissent pour créer un Laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale (LIIM) afin d’intégrer davantage les plus récentes découvertes scientifiques dans les façons de faire de la Ville. L’Université aura de son côté l’occasion de mettre en œuvre le fruit de ses travaux.

• Ce partenariat permettra à la Ville de bénéficier directement du résultat des recherches, tout en y exerçant un rôle important afin de trouver de nouvelles solutions aux enjeux municipaux.
  • Les deux institutions sherbrookoises ont conclu une entente sur 10 ans et tireront profit de ce nouveau partenariat qui permettra de :
    • tisser des liens plus serrés entre les deux parties;
    • renforcer le positionnement de Sherbrooke comme lieu d’innovation et d’excellence;
    • obtenir des fonds additionnels pour des projets spécifiques;
    • s’assurer de retombées significatives pour Sherbrooke;
    • offrir des opportunités aux membres du personnel des deux institutions.
  • Ce partenariat implique un engagement financier à hauteur de 100 000 $ par année pour la Ville.
  • En plus de l’appui au montage et à la réalisation des projets, une ressource de coordination à mi-temps sera mobilisée à l’Université et permettra l’accès à un vaste réseau de personnel et d’infrastructures de recherche.

« Sherbrooke est une ville du savoir et une terre d’innovation. Ce partenariat majeur nous liera étroitement avec l’Université de Sherbrooke pendant 10 ans et permettra à notre Ville de bénéficier du meilleur de la recherche en matière municipale. C’est une excellente nouvelle pour Sherbrooke et c’est une excellente nouvelle pour le Québec. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

« La collaboration exemplaire entre la Ville et l’UdeS s’amplifie avec la mise en place du LIIM, un outil audacieux qui aidera à façonner l’avenir de la ville et où la créativité ouvrira la voie à des solutions transformatrices pour tous. Nos institutions travailleront sur des sujets issus de divers domaines de recherche qui génèreront de nombreuses occasions de formation expérientielle pour la communauté étudiante. Cette initiative inspirante, inscrite dans la durée, ouvre une nouvelle ère de projets en soutien aux communautés durables, inclusives et prospères. » - Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, Université de Sherbrooke.

– 30 –

Source :

Service des communications | Ville de Sherbrooke
819 674-3174 | communications@sherbrooke.ca

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | medias@USherbrooke.ca