Budget 2023-2024

L’Université de Sherbrooke poursuit ses objectifs

Sherbrooke, le 18 avril 2023 – Lors de sa séance du 17 avril 2023, le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a adopté le budget 2023-2024 de l’établissement. Ce budget équilibré de 540,2 M$ permettra à l’UdeS de maintenir le cap sur son développement.

« C’est grâce à un travail rigoureux de toutes les unités administratives que nous sommes parvenus à présenter un budget équilibré, explique le professeur Pierre Cossette, recteur de l’établissement. L’Université peut compter sur l’engagement et le dynamisme des personnes impliquées dans sa direction, sur une communauté toujours aussi mobilisée ainsi que sur des partenariats originaux pour soutenir son développement et surmonter les défis financiers de 2023-2024. »

« Avec ce budget, l’UdeS dispose des ressources nécessaires pour réaliser sa mission et mettre en œuvre les projets de son plan stratégique, et ce, malgré les incertitudes créées par la diminution de l’effectif étudiant en 2022-2023 et la hausse des coûts de système », ajoute pour sa part la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable. L’UdeS demeure en contrôle de sa situation budgétaire. Ses choix budgétaires lui permettront de dégager les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs stratégiques, incluant le développement de nouveaux programmes et cheminements académiques, la croissance de ses activités de recherche, la poursuite de ses ambitions en développement durable ainsi que la valorisation de l’enseignement et de la réussite étudiante.

L’UdeS a également prévu des enveloppes substantielles pour amorcer la transformation numérique de l’organisation, protéger ses actifs informationnels et répondre aux enjeux de la sécurité de l’information. En outre, le budget 2023-2024 prévoit les sommes nécessaires pour répondre à la hausse des masses salariales et assure que ces hausses demeureront à l’intérieur des capacités financières de l’établissement.

Le budget 2023-2024 de l’Université de Sherbrooke s’appuie sur quelques hypothèses dont certaines pourraient évoluer en cours d’année et comportera toutefois son lot de défis. Le recrutement demeurera un enjeu, dans le contexte actuel de faible croissance démographique, de délais de diplomation au cégep, de plein-emploi et de réduction du nombre moyen de cours suivis par trimestre par les étudiantes et étudiants actuels. Il est vraisemblable que des pressions inflationnistes significatives continuent de s’exercer pour l’achat d’équipement, d’énergie et les contrats de service, à titre d’exemples.

L’Université mettra en place un ensemble de mesures afin d’atteindre ses cibles budgétaires. Ces mesures toucheront notamment le recrutement, la rétention et la réussite des personnes étudiantes, l’optimisation des processus d’affaires et la stabilisation des coûts de main-d’œuvre et des autres dépenses.

Elle poursuivra le déploiement de son bureau en France afin de favoriser la mobilité étudiante, et le recrutement des étudiantes et étudiants internationaux. Ensemble, ces priorités permettront à l’UdeS d’attirer des personnes de talent du Québec et de partout dans le monde.

L’Université de Sherbrooke prépare son document de présentation budgétaire selon les principes de la Government Finance Officers Association (GFOA) des États-Unis et du Canada. Correspondant aux meilleures pratiques en gestion de fonds publics, cette approche illustre l’intégration des efforts budgétaires, courants et à long terme, avec la planification stratégique de l’Université ainsi que ses différentes politiques administratives et son plan de gestion intégrée des risques. La GFOA a décerné à l’UdeS le Distinguished Budget Presentation Award chaque année de 2015-2016 à 2022-2023.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395