Santé | Éducation postsecondaire, Formation et Travail

Financement de quatre places en médecine supplémentaires à Moncton

Fredericton (GNB), le 13 octobre 2022 – Quatre places en médecine pour la province seront ajoutées au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, à l’Université de Moncton, en 2023.

« Le recrutement et le maintien en poste de travailleurs de la santé sont une grande priorité. Nous sommes donc fiers de collaborer avec le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick pour accroître le nombre de places que nous offrons en médecine », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Cet investissement permettra à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois d’étudier en médecine dans la province, ce qui augmentera nos chances de les inciter à rester ici après l’obtention de leur diplôme. »

Le nombre de places en médecine financées par la province passera de 24 à 28 au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, et de 70 à 74 globalement dans la province. À compter de l’année prochaine, 40 places en médecine seront disponibles dans le cadre du programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick de la Dalhousie University, et trois places seront disponibles à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université de Montréal, respectivement.

« Les médecins sont essentiels à la prestation de services de soins de santé efficaces en temps opportun, et nous sommes chanceux d’avoir le centre de formation médicale, un établissement de classe mondiale, ici au Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Nous les remercions de leur collaboration en vue de régler nos défis en matière de ressources humaines, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre ce partenariat. »

Le gouvernement provincial investira 172 000 $ annuellement pour les quatre places. Ce financement s’ajoutera aux 4,8 millions $ déjà réservés pour le programme de doctorat en médecine du centre de formation médicale.

« Nous sommes très heureux d’avoir la possibilité d’ajouter des étudiants à notre cohorte de l’an prochain et à celles des années à venir », a dit le directeur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, le Dr Michel H. Landry. « Chaque siège est précieux et aura un impact sur la prestation de services de soins de santé en français dans nos communautés. »

Le gouvernement travaille également avec le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick à l’Université de Moncton et le programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick de la Dalhousie University pour déterminer si d’autres places pourraient être offertes.

« L’Université de Sherbrooke est très fière de poursuivre son partenariat avec le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick afin d’augmenter le nombre de places offertes par son programme de formation en médecine à Moncton », a indiqué le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette. « Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privilégié qui se développe depuis près de 30 ans au Nouveau-Brunswick et témoigne de l’engagement profond de l’université à soutenir un accès élargi aux soins de santé et à la formation médicale en français dans les Provinces maritimes. »

« Cette annonce est un avancement important pour le recrutement et la rétention de nouveaux médecins en Acadie », a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Denis Prud’homme. « Nous sommes optimistes que ce n’est qu’un début et nous remercions nos précieux partenaires qui nous permettent d’assurer la formation en médecine chez nous, en français. »

Cet investissement appuie le nouveau plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, qui comporte cinq domaines d’action : l’accès aux soins de santé primaires, l’accès aux chirurgies, la création d’un système connecté, l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, et l’aide aux aînés pour qu’ils vieillissent chez eux. Il contribuera également à l’engagement du gouvernement à l’égard des soins de santé pour la population du Nouveau-Brunswick.

– 30 –

Contacts avec les médias :

Adam Bowie, communications
Ministère de la Santé | Gouvernement du Nouveau-Brunswick