Programme de formation médicale à Saguenay

Cérémonie des finissants en médecine Cohorte 2018 | Promotion 2022

Saguenay, le 01 juin 2022 – Le Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS) offert par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (UdeS) en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) souligne aujourd’hui, et avec toujours autant de fierté, la 13e cohorte de finissants en médecine formés dans la région.

Les 33 finissantes et finissants du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke auront réussi à terminer leur programme avec succès, et ce, même dans le contexte de la pandémie. Les stages d’externat, dernière partie de leur formation de quatre ans, ont été quelque peu chamboulés par les nouvelles réalités des centres hospitaliers, mais toutes et tous ont su s’adapter avec brio à ces changements.

Pour marquer la fin de leur parcours, le PFMS organise une cérémonie des finissants à laquelle le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS, Pr Dominique Dorion, le recteur de l’UQAC, M. Ghislain Samson et M. Marc Thibeault, directeur général adjoint du CIUSSS de la région, prendront la parole devant les personnes finissantes et leurs parents. À la fin de la cérémonie, le Programme dévoilera la 13e mosaïque des finissantes et finissants en médecine de la promotion 2022.

Au cours cette cérémonie, la direction du programme a tenu à féliciter les nouveaux finissants. « Dans le contexte actuel, vous avez démontré beaucoup de résilience à compléter votre parcours académique. Sachez qu’il est important pour nous de souligner votre réussite. Le contexte dans lequel vous avez évolué fera de vous de meilleurs médecins, voués à vos patients et ouverts à intégrer les technologies disponibles pour adapter votre pratique. Vous avez démontré, toutes et tous, votre engagement à devenir des médecins compétents, certes, mais aussi sensibles à la souffrance et aux besoins des communautés vulnérables vous entourant. Vous êtes maintenant prêts à débuter votre programme de résidence et supporter vos futurs collègues dans ce grand défi qui nous attend tous », exprime avec fierté la Pre Sharon Hatcher, doyenne associée au Saguenay–Lac-St-Jean.

Le Programme a diplômé jusqu’à maintenant 376 médecins. Parmi les finissantes et les finissants de cette année, plus de la moitié ont opté pour la pratique en médecine de famille et commenceront leur programme de résidence en juillet. Le Programme est également fier de souligner que l’autre moitié du groupe de finissants a accédé à des postes de spécialités, dont plusieurs sont très contingentés, ce qui démontre la grande qualité du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Cérémonie des finissants :

1er juin 2022
Amphithéâtre UQAC, P0-5000
De 10 h à 12 h
Diffusé aussi par ZOOM : https://uqac.zoom.us/j/87398640033

– 30 –

Source et renseignements :

Martin Hudon, adjoint à la doyenne associée
Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS)
Martin1_Hudon@uqac.ca| 418 812-4003