La Ville de Granby et l’Université de Sherbrooke signent un protocole d’entente concernant la création d’un Pôle universitaire
Granby, le 14 juillet 2022 – La Ville de Granby et l’Université de Sherbrooke sont heureuses d’annoncer qu’elles ont signé un protocole d’entente pour la création d’un Pôle universitaire à Granby. Elles marquent ainsi leur volonté de positionner Granby comme un leader régional et de maximiser les retombées sur le développement social et économique de la Ville et de la région.
L’Université de Sherbrooke devient donc le maître d’œuvre du Pôle universitaire de Granby, en collaboration avec la Ville. Elle assurera l’évaluation des besoins et des occasions en matière d’enseignement supérieur, d’une part, et le soutien à l’innovation, d’autre part. Dans cet ordre d’idées, elle est heureuse d’annoncer la nomination de M. Christian Malo à titre de conseiller spécial du rectorat pour soutenir les travaux de lancement du Pôle universitaire.
« Dès le début de nos discussions avec l’Université de Sherbrooke, nous avons senti une volonté claire de leur part de s’installer à Granby. Je me réjouis donc de la signature de ce protocole d’entente confirmant notre partenariat. Il s’agit d’une étape importante vers la création du Pôle universitaire, un engagement qui me tient à coeur depuis le début de mon mandat. Je suis fière des efforts qui ont été déployés pour faire avancer ce projet qui permettra, à terme, d’offrir une formation universitaire adaptée aux besoins locaux et du même coup de garder nos jeunes dans la région », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.
« L’Université souhaite participer activement au développement économique, culturel et social régional; c’est une contribution concrète que nous souhaitons apporter. Avec la Ville de Granby, nous avons cette volonté d’unir nos efforts afin d’assurer la création d’un Pôle universitaire que nous entrevoyons comme une force vive dans la région », a pour sa part laissé savoir M. Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke.
Des intérêts communs
Le Pôle universitaire de Granby se veut donc une initiative commune entre la Ville et l’Université. Notons que différentes institutions et organisations seront appelées à devenir partenaires de ce nouveau Pôle universitaire. Ce projet rejoint différents domaines d’intérêt communs ayant été identifiés dans le protocole d’entente. Parmi ceux-ci, mentionnons :
- Le développement économique et industriel local et régional;
- L’innovation;
- Le développement durable;
- Le développement des ressources humaines;
- L’accueil, le soutien et les services à la population étudiante;
- La formation initiale et continue.
Des objectifs à court terme ont été déterminés entre les parties :
- Le développement graduel d’une offre de formation adaptée aux besoins exprimés, concernant tant les formations initiales que la formation continue, dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie;
- L’accessibilité à la formation universitaire par le développement d’offres de stages et de mentorat dans la région;
- La volonté d’établir des passerelles DEC-BAC avec le cégep de Granby;
- Le développement d’une offre coordonnée de formation, notamment en lien avec la zone d’innovation de Bromont;
- La mobilisation des acteurs régionaux;
- La concrétisation rapide de premières réalisations afin de démontrer le potentiel d’un tel projet.
La force du partenariat
La Ville reconnaît l’Université comme partenaire universitaire principal ainsi que comme partenaire privilégié pour le développement de la Ville. L’Université se consacre à la formation ouverte, à la promotion du savoir et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement et la recherche. Granby reconnaît et souligne également l’appui des différents élus et élues de la région qui ont démontré leur soutien depuis le début de ce projet d’envergure.
– 30 –
Source :Marc Antoine Morin
Division des communications, Ville de Granby
450 775-5549