Collation des grades 2021

Un cérémonial exclusif dédié à la réussite étudiante à l’Université de Sherbrooke

Sherbrooke, le 27 septembre 2021 – La cérémonie institutionnelle ainsi que les cérémonies facultaires de la Collation des grades 2021 se sont déroulées sur deux jours, soit les 25 et 26 septembre derniers. Bien que les règles sociosanitaires en vigueur aient nécessité plusieurs adaptations de la formule traditionnelle, l’essentiel de cet événement dédié à la réussite étudiante était au rendez-vous à l’Université de Sherbrooke.

Le recteur Pierre Cossette a rappelé aux nouveaux diplômés et diplômées que l’accomplissement célébré revêtait une importance particulière dans le contexte exceptionnel vécu au cours de la dernière année. « Aujourd’hui, c’est jour de réjouissances et de célébrations de vos accomplissements. Je tiens à vous féliciter. En soi, l’obtention d’un diplôme universitaire n’est possible que par des efforts constants. C’est une étape de vie très importante qui couronne un parcours scolaire et personnel. Et dans votre cas, vous avez réussi cette étape malgré une pandémie d’une ampleur inégalée depuis une centaine d’années. Cela ajoute encore davantage à votre mérite. »

Cette année, quelque 4829 nouveaux diplômés et diplômées ont terminé leur formation, soit 3105 au 1er cycle, 1509 au 2e cycle et 215 au 3e cycle.

Le recteur s’est adressé avec fierté aux finissantes et finissants de la cohorte 2021 : « Votre parcours universitaire prend tout son sens en cette époque où il importe de fonder votre action sur la science, sur la connaissance et sur l’humanisme. J’ai la conviction que l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche sont les plus puissants leviers pour l’avancement de notre société et pour l’épanouissement des personnes qui la composent. Ils sont la base d’une prospérité et d’un développement réellement durable. Ils constituent notre meilleur investissement collectif. Je vous invite à relayer ce message, à titre de diplômées et diplômés. L’Université est une contributrice essentielle à notre société. »

Un rituel unique et riche de sens

Au cœur de la cérémonie principale, le rituel d’investiture se terminant par le retournement de la cape a su émouvoir l’assistance, à la fois sur place et en webdiffusion. Le texte lyrique a été récité par les comédiennes Geneviève Brouillette et Fanny Mallette lors du cérémonial d’investiture. « Ce que tu as acquis ici, rien ni personne ne pourra te le ravir. Tu l’as mérité, tu l’as gagné. Sois-en fier. Les connaissances sont gravées. Les amitiés sont tissées. À toi maintenant de les nourrir et de les cultiver. »

La soprano Catherine Elvira Chartier a interprété avec brio l’Hymne de la collation des grades « Pars, cours, vole! », une création d’André Marquis sur une musique de Robert Ingari, tous deux professeurs à l’UdeS. Elle était accompagnée de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, sous la direction musicale du chef François Bernier.

Le recteur a remercié les proches des personnes diplômées, qui les ont soutenues dans leur parcours, ainsi que les professeures et professeurs, de même que le personnel de l’UdeS. Il a invité les diplômées et diplômés à agir concrètement et faire la Différence UdeS autour d’eux. « Vous êtes maintenant des ambassadrices et des ambassadeurs de l’UdeS. SVP, divulguez cette bonne nouvelle de la qualité et de l’originalité de ce qui se passe ici, a affirmé le recteur Pierre Cossette. La qualité de votre travail et votre engagement seront la meilleure ambassade que vous pourrez faire de notre université. Votre ouverture aux autres et votre habileté à collaborer avec des gens de toutes disciplines et de toutes provenances témoigneront de la richesse de votre formation. Vous pouvez agir concrètement et faire la différence autour de vous, autant par vos grandes que par vos petites actions. Vous deviendrez ainsi des citoyennes et des citoyens responsables qui changent le monde, ce qui est au cœur de notre engagement comme université. Nous avons pleinement confiance en vous. »

Des personnes remarquables honorées

L’Université a honoré des personnes admirables qui ont su se distinguer dans leur domaine d’expertise en leur décernant des mentions d’honneur. Neuf membres du corps professoral de l’UdeS ont reçu le titre de professeur émérite et professeure émérite, soit Sami Aoun de la Faculté des lettres et sciences humaines, André Bandrauk de la Faculté des sciences, Michel Baron de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Goze Bertin Bénié de la Faculté des lettres et sciences humaines, Daniel Dalle de la Faculté de génie, Johanne Desrosiers de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Paul Grand’Maison de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Andrzej Lasia de la Faculté des sciences, et Yves Lenoir de la Faculté d’éducation.

Le recteur a salué l’excellence des résultats académiques de trois personnes étudiantes en leur remettant la médaille académique du Gouverneur général du Canada, soit Thierry Ouimet-Arbour, diplômé de la maîtrise en administration, Isabelle East-Richard, diplômée de la maîtrise en droit et politique de la santé et Tristen Bronson, diplômé du baccalauréat en informatique de gestion.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | 819 560-2373 | medias@USherbrooke.ca