Aller au contenu

Nouveau partenariat sur les arts et la culture entre l’Université de Sherbrooke et la Ville de Longueuil

Longueuil, le 07 octobre 2021 – L’Université de Sherbrooke (UdeS) et la Ville de Longueuil s’unissent pour développer un nouveau partenariat entre les deux organisations dans le domaine des arts et de la culture. Cette entente permettra un échange réciproque de services et différents projets novateurs verront le jour concernant les bibliothèques, les collections d’œuvres d’art et des conférences scientifiques présentées au grand public.

Possédant toutes deux une politique culturelle bien établie, l’UdeS et la Ville affirment, avec ce nouveau partenariat, leur volonté de mettre en commun leurs ressources pour offrir aux étudiants et aux citoyens de Longueuil un accès encore plus grand à la culture et aux arts. Plus spécifiquement, l’entente comprend notamment :

  • Un accès gratuit au réseau des bibliothèques publiques de Longueuil pour les étudiantes et étudiants de l’UdeS et un accès gratuit aux bibliothèques de l’UdeS pour les citoyens de Longueuil (dès le 6 décembre 2021).
  • Le partage réciproque de collections d’œuvres d’art pour des expositions.
  • La tenue de conférences scientifiques grand public gratuites de spécialistes de l’UdeS incluses dans la programmation culturelle de la Ville. Les trois conférences suivantes auront d’ailleurs lieu dès cet automne à la bibliothèque Raymond-Lévesque ainsi qu’à la bibliothèque Georges-Dor, sur inscription : Mythes ou réalité? sur l’alcool et les drogues (le 25 octobre), Fiscalité vous dites (le 15 novembre) et Les barons de Longueuil : régime seigneurial (le 25 novembre).

« L’Université de Sherbrooke accorde une place privilégiée aux rapports entre savoirs, arts et culture, dans tous les aspects de sa mission. Elle reconnait l’importance des arts et de la culture dans le développement de sa communauté et de la société. Ces nouvelles collaborations stratégiques conclues avec la Ville de Longueuil démontrent, une fois de plus, notre enracinement profond dans la région et notre volonté de tisser des liens riches avec les milieux où nous sommes actifs, de manière à contribuer au développement de la société », a souligné le recteur, le professeur Pierre Cossette.

« L’accroissement de la vitalité et du rayonnement des arts et de la culture à Longueuil est bien palpable depuis les dernières années et ce partenariat concrétisera le souhait de la Ville d’offrir davantage de services à la population. Incluant à la fois des projets bien concrets en matière de bibliothèques, des savoirs et de la culture, des saines habitudes de vie, du développement social et des infrastructures, cette entente avec l’Université de Sherbrooke sera bénéfique de bien des façons pour l’ensemble de notre communauté », a mentionné la mairesse de Longueuil, madame Sylvie Parent. 

À propos de l’Université de Sherbrooke à Longueuil

L’UdeS entretient et développe des relations soutenues avec les milieux institutionnel, socioculturel et d’affaires de la Rive-Sud de Montréal et de la Montérégie. Ces relations peuvent prendre la forme de réseautage, de collaborations ponctuelles ou de partenariats plus importants. Elle met à la disposition de ses partenaires des équipes dévouées pour les accompagner dans leurs besoins en matière de recherche et développement, de formation, de stages et de recrutement de la main-d’œuvre. Le Campus de Longueuil accueille plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants chaque année et offre quelque 120 programmes dans une grande variété de domaines. Il se spécialise dans la formation à temps partiel de 2e et 3e cycles en plus de proposer quelques programmes de 1er cycle. L’UdeS est bien présente dans son milieu, elle encourage la collaboration et les partenariats.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 434 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

– 30 –

Renseignements :

Karine Cousineau, conseillère en communication
Campus de Longueuil | Université de Sherbrooke
Karine.Cousineau@USherbrooke.ca | 450 463-1835, poste 61774

Direction des communications et des affaires publiques
Ville de Longueuil | 450 463-7270 | communications.medias@longueuil.quebec


Information complémentaire