Concert de l’École de musique

Les ensembles vocaux de l’UdeS s’unissent pour chanter d’une seule voix

Sherbrooke, le 17 novembre 2021 – Trois chœurs seront rassemblés afin d’offrir une ambiance de festival de chant choral le 21 novembre prochain au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke à 16 h. Les deux ensembles vocaux de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke présenteront ainsi un premier concert en présence au Centre culturel de l'UdeS, et seront accompagnés par le Chœur de chambre du Québec.

Un programme unique a été attribué à chaque chœur, ce qui leur permettra de présenter un concert inédit d’œuvres provenant de différentes époques et d’une variété de styles.

« On retrouvera, entre autres, la magnifique Cantate pour une joie du compositeur québécois Pierre Mercure, dans sa version pour soprano soliste, chœur et piano. Dans un tout autre style, un des chœurs interprétera la Missa Festiva de John Leavitt avec ses douces sonorités et ses rythmes dansants. S’ajouteront le Pavane, op. 50 de Gabriel Fauré, une pièce de la renaissance de Ludovico da Viadana (Exsultate justi) et un mouvement du Requiem de John Rutter (Lux aeterna) », mentionne le directeur musical, professeur Robert Ingari.

Pour l’occasion, la soprano sherbrookoise Catherine Elvira Chartier sera la soliste dans Cantate pour une joie et le Lux aeterna de John Rutter. Deux pianistes accompagneront également les ensembles vocaux, soit Eun Jung Park (Ensemble vocal) et Carmen Picard (Chœur de chambre du Québec).

De plus, en tant qu’ensemble invité, le Chœur de chambre du Québec interprétera un programme composé de deux créations mondiales (Les 8 Béatitudes du Philosophe de Robert Ingari, Le ballet des fantômes de Louis Desjarlais) et deux œuvres du compositeur français Philippe Hersant (Couleurs et Méandres sans fin de Philippe Hersant).

Fondé en 2011 par Robert Ingari, le Chœur de chambre du Québec est un ensemble qui se consacre à la création, à la diffusion et à l’enregistrement d’œuvres vocales, principalement de langue française. Le Chœur de chambre du Québec se donne pour but d’enrichir la contribution de la communauté francophone au répertoire choral canadien par son mandat de promouvoir le français avec un répertoire stimulant et diversifié.

– 30 –

Renseignements :