Recherche en sciences humaines et sociales à l’UdeS

Un solide coup de main aux problématiques sociales actuelles

Sherbrooke, le 15 juin 2021 – Des considérations éthiques de la littérature actuelle au choix du milieu de vie des ainés, en passant par la violence conjugale et le raisonnement spatial en classe de 6e année, il n’y aucun doute, la recherche en sciences humaines est variée et collée à de multiples enjeux qui bousculent notre société. Pas étonnant que le Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH) octroie 12 subventions aux chercheuses et chercheurs de diverses disciplines de l’Université de Sherbrooke. Un solide coup de main pour mieux comprendre notre monde.

Huit des onze projets soumis dans le cadre du programme Savoir du CRSH ont reçu une réponse positive, totalisant 1 096 277 $. Le programme Savoir vise à approfondir, élargir et accroître les connaissances collectives sur l’être humain et la société et à guider la recherche de solutions à des problèmes sociétaux. Quant aux financements demandés dans le cadre du programme Développement de partenariat, ils ont tous été acceptés! En tout 794 962 $ vont permettre à quatre équipes de recherche de mettre à profit des partenariats pour faire progresser leurs travaux.

Pour le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures Jean-Pierre Perreault, ce succès auprès de l’organisme subventionnaire fédéral est une preuve tangible que la recherche en sciences humaines à l’UdeS est foisonnante et pertinente. « Dans notre monde en pleine mutation, ce coup de main à nos équipes de recherche est primordial pour permettre d’approfondir nos connaissances collectives sur l’être humain et la société, et trouver des solutions aux enjeux sociaux, culturels, économiques, technologiques et environnementaux qui nous préoccupent. »

Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures, se réjouit de la variété des disciplines et des thématiques ainsi que de la richesse des collaborations qui ont retenu l’attention des comités de sélection. « Les chercheuses et les chercheurs de l’UdeS en sciences humaines et sociales font preuve d’une grande créativité et de beaucoup d’ouverture pour que leurs travaux dépassent les limites de leurs disciplines et aient un ancrage solide dans le monde et les préoccupations d’aujourd’hui. Les projets retenus sont le reflet de plusieurs enjeux sociaux actuels et de la diversité des approches qu’ils impliquent. »

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 560-2373