Budget 2021-2022

L’Université de Sherbrooke adopte un budget équilibré et poursuit ses ambitieux projets en enseignement et en recherche

Sherbrooke, le 27 avril 2021 – L’Université de Sherbrooke adopte un budget 2021-2022 équilibré, qui prévoit des revenus totaux et des dépenses de 471,1 M$.

« La dernière année a été exceptionnelle à tous points de vue, mentionne la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable. Mais la performance et la résilience de la communauté universitaire de Sherbrooke l’ont été tout autant! Par sa gestion rigoureuse, l’UdeS a maintenu son agilité et sa capacité à assumer certains risques, tout en réussissant à présenter une situation financière saine. »

« Nous pouvons être collectivement très fiers de nos réalisations et de nos efforts soutenus pour offrir, malgré la situation de pandémie, une formation de qualité à la population étudiante dans un milieu sécuritaire et en contribuant à sa santé psychologique, explique pour sa part le recteur, professeur Pierre Cossette. Cela n’a pas été simple, mais grâce à l’engagement de toutes les ressources de l’UdeS, le défi a été relevé avec brio. Et il est tout à fait remarquable que l’Université ait connu simultanément une spectaculaire progression de ses activités de recherche, réalisé des chantiers de construction et de rénovation majeurs et poursuivi la réalisation de son audacieux plan stratégique. »

L’UdeS dispose d’un budget de fonctionnement de 471,1 M$ dont 69 % proviennent de la subvention de fonctionnement versée par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Dans son récent budget, le gouvernement du Québec a confirmé un réinvestissement additionnel de 65 M$ pour soutenir la réussite et le réseau universitaire par un ensemble de mesures. On y remarque notamment des initiatives favorisant la santé et le bien-être des personnes étudiantes et du personnel ainsi que l’attraction et la diplomation en technologie de l’information.

Le gouvernement a également accordé un financement supplémentaire pour les universités comportant une faculté de médecine. L’UdeS obtient ainsi 7,1 M$ à répartir sur trois ans notamment pour assumer les coûts en lien avec l’augmentation des cohortes étudiantes et la délocalisation de son programme en Montérégie.

Les coûts de système liés à la masse salariale de l’Université de Sherbrooke connaîtront une hausse de 7,6 M$. L’UdeS poursuivra son programme d’embauche de nouveaux professeurs. Une somme de 1,5 M$ a également été réservée pour les initiatives prioritaires du plan stratégique Oser Transformer.

Le budget 2021-2022 de l’Université de Sherbrooke est fondé sur les hypothèses suivantes :

• Indexation de 1,19 % pour des revenus supplémentaires de 2,9 M$;
  • Rehaussement du financement universitaire 2021-2022 de 4 M$;
  • Hausse de l’effectif étudiant de 3,4 % pour des revenus supplémentaires de 10,4 M$;
  • Indexation de 3,9 % des droits de scolarité et des frais institutionnels.

L’Université de Sherbrooke demeure cependant confrontée à des défis très importants. La pandémie de coronavirus n’est pas terminée et ses impacts sont encore difficiles à évaluer précisément. L’année 2021-2022 sera atypique à bien des égards :

• La pandémie sera encore présente et des variants continueront de se propager de sorte qu’il y aura probablement encore des impacts financiers, notamment pour certains services autofinancés;
  • Les campagnes de vaccination vont commencer à porter fruit si bien qu’à compter de l’automne il est possible d’espérer un certain retour à la normale quant aux activités académiques en présence;
  • Les gouvernements seront confrontés à de nombreux enjeux budgétaires qui influenceront leurs initiatives pour favoriser une relance économique et la poursuite de leurs investissements en enseignement supérieur.

Dans le but d’atténuer et de gérer les risques financiers, des suivis budgétaires trimestriels seront effectués, des représentations actives seront maintenues auprès des gouvernements, et des ajustements à la structure des coûts seront envisagés dans le respect des enjeux à long terme.

Depuis plusieurs années, l’Université de Sherbrooke prépare son document de présentation budgétaire selon les principes de la Government Finance Officers Association des États-Unis et du Canada (GFOA) qui définit les meilleures pratiques en gestion de fonds publics en Amérique du Nord.

Cette approche permet d’illustrer l’intégration des efforts budgétaires, courants et à long terme, à la planification stratégique de l’Université ainsi qu’à ses différentes politiques administratives et son plan de gestion des risques.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | medias@USherbrooke.ca