Nouveau programme de gestion en transformation organisationnelle

Mieux former les gestionnaires du milieu de la santé grâce à l’expertise de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Sherbrooke, le 30 janvier 2020 – Le Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke a lancé un nouveau programme de formation de 2e cycle dédié aux gestionnaires du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Cette initiative émane d’un partenariat entre la direction du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Misant sur une approche pédagogique axée sur l’intégration progressive des apprentissages par l’action et par l’accompagnement, la formation vise à transformer les pratiques des gestionnaires et maximiser l’intégration de nouvelles compétences.

Ce programme abordera différentes thématiques adaptées au milieu de soins et de services sociaux et s’appuiera sur la démarche LEADS. La formation vise le partage d’expérience et le transfert de connaissances, afin de contribuer à accroître la performance organisationnelle.

Selon Nathalie Hamel, Chef de service - Soutien à la transformation et services aux cadres, Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, cette formation répond aux besoins des gestionnaires. « Cette formation universitaire, bâtie Pour et Avec nous, selon le modèle de gestion LEADS, représente un moyen d’engager nos cadres, avec moins de dix ans d’expérience en gestion, dans leur propre développement à titre de leader transformationnel afin d’inspirer leurs équipes pour l’atteinte des résultats souhaités. Elle permet de connaître, de s’approprier et de transférer des connaissances ainsi que des outils dans leur réalité et celle du réseau de la santé et des services sociaux. Les journées de formation créent, entre ces cadres provenant de différentes directions, un lieu d’échanges et de collaboration pour relever de manière novatrice les défis actuels et de favoriser la transformation des façons de faire pour assurer des soins et des services de qualité et sécuritaires à la population desservie sur notre territoire ».

Une fois la formation complétée, les étudiants maîtriseront de nouvelles compétences, notamment en collecte, en consolidation et en analyse de données et seront aptes à incorporer celles-ci dans leur quotidien, notamment auprès de leur équipe.

« La formation, l’expérimentation et l’accompagnement des gestionnaires sont des facteurs clés de succès pour la transformation du milieu de la santé. En suivant ce programme, les gestionnaires sont amenés à penser différemment pour créer des solutions conjointes visant l’amélioration de la prestation de services et de la performance par une approche expérientielle axée sur la pratique et la collaboration », mentionne Émélie Corriveau, directrice adjointe du Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion. L’équipe académique sera composée d’enseignants du Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Ce programme de formation peut être dispensé partout à travers le Québec. Pour s’inscrire à ce programme et bénéficier de cette formation spécifique, les organisations doivent conclure une entente de services avec l’Université de Sherbrooke.

– 30 –

Renseignements :