Les Grands ensembles de l’École de musique

L’Ensemble à vents de Sherbrooke présente Paysages d’Asie

Sherbrooke, le 15 janvier 2020 – L’Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS) convie le grand public à assister à son prochain concert, Paysages d’Asie, le dimanche 19 janvier prochain à 15 h au Centre culturel de l’UdeS. Pour l’occasion, l’EVS, sous la direction de François Bernier, et l’Harmonie Montcalm s’unissent pour une 9e fois. Ils présenteront ensemble deux pièces d’inspiration asiatique : Fantasy on a Japanese Folk Song (Samuel R. Hanzo) et Variations on a Korean Folk A Song (John Barnes Chance).

De son côté, l’EVS offrira également pour la première fois en Amérique une prestation de la Symphonie No 2 – Views Of Edo du compositeur Franco Cesarini.

« Nous avions déjà fait sa première du continent américain de sa Symphonie No 1 - Les Archanges il y a trois ans. Maestro Cesarini nous a annoncé que nous aurons encore une fois le plaisir de faire sa première du continent américain, cette fois pour sa Symphonie No 2 », souligne François Bernier.

Edo est l’ancien nom de la ville actuelle de Tokyo, capitale du Japon, et a été utilisée jusqu’en 1868, date à laquelle elle a été remplacée par le nom actuel. Inspirée d’une série de gravures sur bois de l’artiste Utagawa Hiroshige (1797-1858), intitulée « Cent vues célèbres d’Edo », la symphonie est inspirée de mélodies traditionnelles japonaises.

Au programme le 19 janvier :

• Cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré)
  • Fantasy on a Japanese Folk Song (Samuel R. Hazo)
  • Variations on a Korean Folk Song (John Barnes Chance)
  • Symphonie No 2 – Views Of Edo (Franco Cesarini)

Christian Beaucher et l’Harmonie Montcalm

Depuis 2000, Christian Beaucher s’est mérité un poste au sein de l’Orchestre Symphonique de Windsor en Ontario, l’Orchestre Symphonique de Laval et l’Orchestre Métropolitain. Il occupe présentement les postes de cor solo aux orchestres symphoniques de Drummondville et de Sherbrooke et dirige l’Harmonie Montcalm depuis 2010. Il enseigne également le cor au Cégep de Drummondville et à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

François Bernier et l’Ensemble à vents de Sherbrooke

L’Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS) est considéré comme l’un des meilleurs orchestres à vents du Québec, ainsi qu’en font foi les nombreux prix remportés lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Comptant dans ses rangs près d’une soixantaine de musiciens aguerris et de grands talents, l’Ensemble à vents de Sherbrooke s’efforce de promouvoir la musique d’orchestre d’harmonie de haut niveau, en passant par les musiques de film et les plus grands compositeurs de ce monde. L’EVS est sous la direction de François Bernier depuis 17 ans.

Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre culturel au 819 820-1000. Le concert est gratuit pour les étudiantes et les étudiants de l’UdeS sur présentation de la carte étudiante.

– 30 –

Renseignements :