10e Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement

Des perles dévouées à la réussite étudiante à l’Université de Sherbrooke

Sherbrooke, le 26 février 2020 – L’Université de Sherbrooke a souligné le travail remarquable de personnes inspirantes et engagées dans la réussite étudiante à l’occasion de la 10e Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement. Récompensés pour leur apport admirable à l’enseignement et à l’encadrement, les lauréates et lauréats se sont vu remettre l’un ou l’autre des huit prix distribués dans le cadre de cette cérémonie, dont le nouveau prix « Excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche ».

Selon le recteur, le professeur Pierre Cossette, la qualité de l’enseignement prend différentes formes. « C’est l’outil qu’on développe pour faciliter l’apprentissage. C’est l’accompagnement personnalisé offert au corps professoral pour améliorer les formations. C’est ce petit quelque chose de plus aux cours magistraux pour mieux enseigner sa science et communiquer sa passion. À l’Université de Sherbrooke, nous avons la chance de pouvoir compter sur un personnel enseignant et des personnes professionnelles qui s’investissent, chaque jour, de façon remarquable dans la réussite étudiante », a-t-il souligné.

Les prix les plus prestigieux de l’événement ont été remis à deux équipes et à deux membres du personnel enseignant pour l’originalité de leur approche pédagogique et la qualité de leur travail. Ces personnes se sont dévouées corps et âme à la réussite étudiante, que ce soit par leur disponibilité, la mise sur pied d’un projet novateur ou le déploiement de méthodes d’enseignement dynamiques.

Grande distinction en enseignement universitaire – volet individuel

Benoît Leblanc, chargé de cours à forfait à la Faculté des sciences, pour son aptitude toute particulière à vulgariser et à faire aimer la science, et pour ses formules d’enseignement uniques, qui créent un véritable engouement tant chez ses collèges qu’au sein de ses groupes.

Grande distinction en enseignement universitaire – volet équipe

L’équipe Trajectus de la Faculté des lettres et sciences humaines, composée des professeurs Jérôme Théau et Florian Meyer ainsi que de Marc Couture, Christian Dumont et Éric Breton; pour son souci d’innovation pédagogique ayant mené au développement d’une application de géolocalisation novatrice aux ambitions interdisciplinaires.

Excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche

Fanie Pelletier, professeure à la Faculté des sciences, pour son engagement exceptionnel auprès des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles, et pour les occasions uniques de rayonnement qu’elle leur procure grâce à ses aptitudes supérieures en mentorat

Contribution à la qualité de l’enseignement universitaire

L’équipe des conseillères pédagogiques du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), constituée de Judith Vien, Nancy Choinière, Karine Vézina, Geneviève Desroches, Carole Corriveau et Ariane Hillman Beauchesne; pour son apport inestimable à la qualité de la formation au CUFE depuis près de 20 ans.

Quatre prix facultaires

L’événement a également été l’occasion de faire honneur à des personnes ayant contribué d’une façon toute particulière à la qualité de l’enseignement de leur faculté.

• Amélie Fréchette, chargée de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).
  • David Dupuis, chargé de cours au Département d’économique de l’École de gestion.
  • Équipe du programme de certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif à la Faculté des sciences de l’activité physique.
  • Équipe du programme de doctorat en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Outre ces huit prix, des membres du personnel enseignant ayant rayonné dans leur domaine au cours de l’année 2019 ont également été honorés. Des mentions ont aussi été attribuées aux personnes dont les projets ont été sélectionnés dans le cadre du concours d’innovation pédagogique 2018-2019.

Les Prix de la qualité de l’enseignement ont été créés pour valoriser et promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. L’innovation en pédagogie universitaire, l’impact significatif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants, la qualité de l’encadrement des effectifs étudiants et la contribution remarquable à l’enseignement comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce concours.

– 30 –

Renseignements :
Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | medias@USherbrooke.ca