En solidarité avec son combat pour la liberté d'expression

L’UdeS salue la libération de Raif Badawi

En 2018, l'UdeS a procédé au dévoilement d’une murale artistique en soutien à Raif Badawi. Sur la photo, de gauche à droite : Pierre Cossette, recteur de l’UdeS, Ensaf Haidar, épouse de Raif Badawi, Roxane Sabourin, représentante de la cohorte Raif Badawi en droit international et politique internationale appliqués à l’UdeS, et Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit de l’UdeS.

Photo : Michel Caron - UdeS

Solidaire dans le combat pour la liberté d’expression et d’opinion, l’UdeS salue la libération du blogueur Raif Badawi, emprisonné depuis 2012 en Arabie saoudite, mais restera inquiète tant et aussi longtemps que M. Badawi ne sera pas en mesure de venir rejoindre sa famille au Québec. En ce sens, sa conjointe et ses enfants pourront continuer de compter sur le soutien et l’appui de l’Université de Sherbrooke.

Les valeurs portées par ce fervent défenseur des droits humains rejoignent celles de l’institution, qui place au cœur de sa mission la promotion du savoir critique et la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social.

Raif Badawi s’était vu décerner un doctorat honorifique de l’UdeS en 2017, à l’initiative de la Faculté de droit. Pour cette même année, les nouveaux étudiants et étudiantes du cheminement de maîtrise en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA), qui devaient nommer leur cohorte en l’honneur d’une personne ayant accompli de grandes choses au niveau national ou international, avaient porté leur choix sur le nom de Raif Badawi.

Toujours en soutien au combat de liberté d’expression mené par le blogueur, des murales artistiques le représentant avaient été dévoilées au Campus principal et au Campus de Longueuil, en 2018.