Lancement d'un nouveau plan d’action pour les jeunes et leur famille en Estrie

Nous sommes tous concernés de près ou de loin pour mieux accompagner et protéger les jeunes de l’Estrie et leur famille.

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, l'Université de Sherbrooke et d'autres partenaires ont fièrement dévoilé la nouvelle mouture du Plan d’action pour les jeunes et leur famille. Ce document concerté annonce les prochains engagements du milieu pour tisser un filet de protection sociale autour de chaque jeune de l’Estrie.

C’est bien plus qu’un plan d’action, c’est une réelle mobilisation des acteurs du milieu afin de soutenir les jeunes et leur famille. Nous nous engageons tous formellement pour le développement et le bien-être des enfants et pour la protection des plus vulnérables.

Robin Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Pour arriver à cibler les actions prioritaires visant à mieux accompagner et protéger chaque enfant, l’établissement est allé à la rencontre des acteurs estriens gravitant autour d’eux et de leur famille, tant à l’interne que chez des partenaires externes en intersectoriel (centres de la petite enfance, organismes communautaires, écoles, etc.). L'Université de Sherbrooke est au nombre des partenaires de ce projet.

Anick  Lessard,  doyenne  de  la  Faculté  des  lettres  et  sciences humaines

Photo : François Lafrance - Université de Sherbrooke

À l’Université de Sherbrooke, on s’engage activement dans la collectivité, et ce, en collaboration étroite avec nos partenaires. À travers nos activités d’enseignement et de recherche, nos équipes  favorisent  le  développement  des  compétences  des  personnes  qui  travaillent avec les jeunes et leur famille. C'est notre façon à nous de contribuer à la création d'un avenir meilleur pour nos enfants.

Anick  Lessard,  doyenne  de  la  Faculté  des  lettres  et  sciences humaines,  Université de Sherbrooke

Le fruit de ces consultations, jumelé à certaines prémisses et à l’analyse des pratiques d'excellence, a permis d’identifier les 44 actions dont la réalisation s’effectuera en trois temps : six premiers mois (de janvier à juin 2021), première année (2021 à 2022) et années subséquentes (2022 à 2025).

Pour consulter le Plan d’action pour les jeunes et leur famille, visitez l’espace web Tous concernés.

Le nouveau Plan d'action pour les jeunes et leur famille est le fruit d'une collaboration du milieu estrien pour tisser un filet de protection sociale autour de chaque jeune. Dans cette vidéo des partenaires internes et externes expliquent leur apport à ce plan d'action concerté.

Nous sommes tous concernés de près ou de loin pour mieux accompagner et protéger les jeunes de l’Estrie et leur famille.

Source : CIUSSS de l’Estrie – CHUS