Aller au contenu

Nouvelle publication | Sous la direction d'Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard

QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises

QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises, sous la direction d'Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2020, 520 p.
QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises, sous la direction d'Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2020, 520 p.

En plus d’offrir un portrait des productions culturelles queer au Québec tant francophones qu’anglophones, dont certaines autochtones, cet ouvrage s’attarde à révéler le caractère queer de celles qui ne le sont pas de facto. Il se présente comme un manuel de référence sur le sujet, avec des essais critiques – qui portent autant sur la littérature et le monde du spectacle que sur les arts médiatiques ou la presse gay – et des textes expérimentaux – fictions, dessins, récits autobiographiques.

Plus de 27 œuvres de fiction publiées entre 1965 et 2017 y sont analysées sous différents aspects, avec des méthodologies diverses, mais toujours sous l’éclairage queer (un terme à la nature instable, paradoxale, que calque la forme éclatée de l’ouvrage). Du polyamour à l’inceste, en passant par le racisme, l’urbanité, le suicide, le non-désir d’enfant, l’alimentation ou les processus de production, le queer met en scène des personnages hétéros ou homosexuels, intersexués, cis, trans, travailleur·euse·s du sexe, gros et plusieurs autres… Cette juxtaposition d’états, de genres, de thèmes, de formes et de pratiques constitue l’une des forces de ce livre qui intéressera bien sûr un lectorat d’intellectuel·le·s et de personnes issues des communautés LGBTQIA2S+, mais pas seulement. Il deviendra, sans nul doute, une ressource indispensable pour l’enseignement de nouvelles perspectives dans le cadre des sciences humaines et sociales.

Avec des textes de Joyce Baker, Alexandre Baril, Sylvie Bérard, Domenic A. Beneventi, Étienne Bergeron, MP Boisvert, Loic Bourdeau, Jorge Calderón, Tara Chanady, Marilou Craft, Nicole Côté, Maggie Darsigny, Florent Gardena et Pascal Gagné, Marie-Claude Garneau, Nicholas Giguère, Stéphane Girard, Maude Lafleur, Zishad Lak, Thomas Leblanc, Roxane Nadeau, Alex Noël, Robert Schwartzwald, Corrie Scott et Lora Zepam ainsi que des images de Charline Bataille, Sophie Labelle et Tiger Opal, en plus d'une illustration de Virgine Jourdain en couverture.

À propos de la directrice et des directeurs de l'ouvrage

Isabelle Boisclair est professeure en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke.

Pierre-Luc Landry est auteur, directeur littéraire aux éditions Triptyque et professeur adjoint au Département de français de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.

Guillaume Poirier Girard a été chargé de cours à Simon Fraser University et à l’Université de Sherbrooke, où il termine un doctorat en études littéraires et culturelles.