Création de quatre chaires pour soutenir la recherche partenariale en zone d'innovation
Une professeure et trois professeurs de l’Université de Sherbrooke deviennent titulaires de nouvelles chaires visant à soutenir la recherche partenariale de pointe en zone d’innovation. Le financement est reçu dans le cadre du programme de Chaires de recherche en partenariat public-privé en Zone d’innovation (C3P-Gazelle) du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies, de concert avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
En février 2022, l’Université de Sherbrooke devenait partenaire des deux premières zones d’innovation lancées par le gouvernement du Québec, soit Technum Québec, à Bromont et DistriQ zone d’innovation quantique, à Sherbrooke. Aujourd’hui, les projets financés soutiennent directement un partenariat durable entre des entreprises privées et l’Université de Sherbrooke dans les domaines de la microélectronique et des technologies quantiques.
Les projets annoncés illustrent le rôle de l’Université de Sherbrooke comme partenaire de premier plan pour stimuler l’innovation collaborative et offrir à nos étudiantes et étudiants des milieux de formation expérientiels de premier plan. Ces projets de calibre international permettront de générer des retombées significatives pour nos équipes de recherche, nos partenaires et, ultimement, notre société grâce à des opportunités d’emplois de très haute qualité comblés par du personnel hautement qualifié formé au sein des zones d’innovation. Merci au gouvernement et au Fonds de recherche du Québec de mener à bien le lancement de ces projets.
Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, UdeS
Les zones d’innovation ont plusieurs mandats importants pour atteindre leurs objectifs de création de richesses. L’un de ces objectifs est de développer le savoir pour propulser l’innovation dans les entreprises et, ainsi, accélérer la commercialisation de nouveaux produits. Les chaires de recherche annoncées aujourd’hui renforceront le maillage entre les acteurs de la recherche et l’industrie, et favoriseront une insertion socialement responsable des technologies dans toutes les portions de notre vie! Nous sommes fiers de faire partie de ce programme de recherche qui est pour nous très structurant et prometteur.
Normand Bourbonnais, directeur de la zone d’innovation Technum Québec
Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces deux chaires de recherche et du projet collaboratif entre le Cégep de Sherbrooke et l’UdeS qui viennent renforcer l’écosystème de la Zone d’innovation quantique – DistriQ. En lien direct avec l’industrie quantique et photonique, elles contribueront à favoriser le transfert de technologies vers l'industrie, à l'adoption d'innovations et à accroître la capacité de recherche des entreprises. Ces chaires ancrées au cœur de la Zone d'innovation permettront également de mieux comprendre les différentes préoccupations liées à la commercialisation, afin de les aborder tout en contribuant à l’avancement des sciences et à la formation de personnel hautement qualifié. Le partenariat avec le Cégep contribue à la formation de personnel sur un large spectre en lien avec les besoins de l’industrie.
Richard St-Pierre, directeur général de DistriQ, zone d’innovation quantique
Deux chaires avec Technum, zone d’innovation en technologies numériques
Chaire de recherche en technologies d’assemblages microélectroniques pour l’énergie et l’optoélectronique
La professeure Gwenaëlle Hamon de la Faculté de génie est titulaire de la Chaire de recherche en technologies d’assemblage microélectroniques pour l’énergie et l’optoélectrique. Elle sera appuyée par David Danovitch, également professeur dans cette faculté. La chaire porte sur le développement de technologies touchant la photovoltaïque, l’optoélectronique et les matériaux III-V. Les retombées de ces travaux permettront de repousser les savoir-faire dans les domaines de la consommation et de l’efficacité énergétique, des éléments d’intérêt pour la zone d’innovation Technum Québec et l’UdeS.
La chaire permettra de former du personnel hautement qualifié en encadrant des étudiantes et étudiants à la fois dans les installations du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), partenaire de la chaire, qui se situe au cœur de la zone Technum, en plus de les former au sein de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) qui, ensemble forment la chaine d’innovation intégrée.
Chaire de recherche sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée
Le professeur Mathieu Massicotte, de la Faculté de génie et membre de l’IQ, est titulaire de la Chaire de recherche sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée. Il sera appuyé par le professeur Serge Ecoffey de cette faculté.
Cette chaire, qui porte sur l’intégration de matériaux 2D pour le développement de nouveaux dispositifs photoniques intégrés à base de nitrure de silicium, aura pour effet de fédérer les savoir-faire des deux partenaires industriels de calibre mondial, CMC Microsystems et Teledyne-DALSA, implantés dans la zone d’innovation Technum Québec. En plus de stimuler la recherche et le développement au sein de la zone dans des domaines prioritaires, cette collaboration consolidera les activités de recherche partenariale menées entre l'UdeS et la zone d'innovation puisque les projets de recherche du professeur Massicotte nécessiteront des apports techniques cruciaux provenant du 3IT et du C2MI.
Deux chaires avec DistriQ, zone d’innovation quantique et une collaboration étroite avec le Cégep de Sherbrooke
Chaire de recherche en systèmes hybrides quantiques
La Chaire de recherche en systèmes hybrides quantiques est dirigée par le professeur Mathieu Juan de la Faculté des sciences. Il mènera ses recherches avec le professeur Paul Charrette de la Faculté de génie.
Cette chaire travaillera à développer des interfaces quantiques hybrides, qui combinent des circuits supraconducteurs, des systèmes à l'état solide et des dispositifs photoniques pour la transduction et le traitement de l’information quantique. Ces systèmes quantiques hybrides offrent la possibilité de combiner les avantages de différents systèmes, comme les circuits supraconducteurs, les photons optiques et les systèmes mécaniques pour le développement d’architectures d’ordinateurs quantiques hybrides, de capteurs et de réseaux pour un Internet quantique.
La chaire travaillera en étroite collaboration avec l’Institut national d’optique (INO), un centre d’expertise en optique-photonique qui s’intéresse plus spécifiquement à la transduction et à la communication quantique en espace libre.
Chaire sur le contrôle de systèmes quantiques extensibles
La Chaire sur le contrôle de systèmes quantiques extensibles sera quant à elle dirigée par le professeur Baptiste Royer de la Faculté des sciences. Le professeur Stefanos Kourtis de la Faculté des sciences est cochercheur.
Elle vise à résoudre les défis qui se posent dans la conception d'un ordinateur quantique tolérant aux fautes (FTQC). En effet, le prochain obstacle technologique à franchir pour le développement et la mise à l’échelle de l’ordinateur quantique est la tolérance aux fautes, c'est-à-dire que le calcul soit protégé contre les erreurs dans n'importe quelle partie du système.
Plus précisément, l’objectif de recherche de cette chaire vise à développer davantage la technologie transformatrice de correction d'erreurs de Nord Quantique, dans le but ultime d'avoir un ordinateur quantique tolérant aux fautes fabriqué au Québec.
Regroupement stratégique collège-université d'expertise pour la conception, le développement et le test de technologies quantiques adaptées aux applications industrielles
Un appui est également octroyé afin de créer un regroupement stratégique entre le Cégep de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke pour la conception, le développement et le test de technologies quantiques adaptées aux applications industrielles. L’objectif : utiliser les technologies quantiques dans la perspective d’accroître la productivité des entreprises et de poursuivre leur virage vers l’industrie 4.0. Cela en créant des opportunités de formation directement liées aux possibilités d’emplois offertes par l’industrie quantique à tous les niveaux d’études.