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Initiative d’une étudiante membre du 3IT et du LN2

Former la population locale de Madagascar dans le domaine du photovoltaïque

Des étudiants et étudiantes assistant à un cours pendant la première édition de l'école d'été.
Des étudiants et étudiantes assistant à un cours pendant la première édition de l'école d'été.
Photo : Fournie

Fanevamampiandra Herinirina, étudiante au doctorat en génie électrique au 3IT et au LN2, est cofondatrice de l’association Fianaralab, un organisme de solidarité internationale axé sur la promotion des énergies renouvelables et sur l’accès à l’eau à Madagascar. L’équipe de Fianaralab a organisé l’école d’été à l'Université de Fianarantsoa, à Madagascar, du 13 au 17 décembre 2021, qui fut un lieu de formation et d’échanges autour du photovoltaïque.

En étant passionnée par le bénévolat et par le photovoltaïque, j’ai décidé de démarrer un projet avec des amis dans le but d’aider concrètement mon pays d’origine à améliorer son accès à l’eau et à l’électricité. En effet, Madagascar est un pays où seulement 10 % de la population a accès à l’électricité, mais pourtant, nous avons 2 000 kWh/m² d’ensoleillement par an.

Fanevamampiandra Herinirina, doctorante au 3IT en génie électrique

Pistes de solution concrètes

Portrait de Fanevamampiandra Herinirina, la coordonnatrice de ce projet.
Portrait de Fanevamampiandra Herinirina, la coordonnatrice de ce projet.
Photo : Fournie

Les trente-deux étudiants et étudiantes qui ont participé à cette première édition ont pu assister à des formations sur l'énergie solaire, à des travaux pratiques offerts par l’association La Puya Internationale ainsi qu’à une formation sur la création de projets. Pendant ces cinq jours, les personnes participantes ont échangé sur des pistes de solution visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité à Madagascar, en employant les énergies renouvelables. L’Association Fianaralab désire fermement que les étudiants et les étudiantes soient acteurs du changement et sources de progrès pour leur communauté. Devant l’engouement pour cette première édition, une seconde édition de l’école d’été aura lieu vers la fin de l'année 2022.

Fanevamampiandra Herinirina était responsable, entre autres, de la coordination, de la mise en place et du suivi des activités, en plus de s’occuper de la rédaction de la description du projet ainsi que de la recherche de financement pour l’école d’été.

Le professeur Maxime Darnon et Gwenaëlle Hamon, membres du 3IT et du LN2, ont appuyé la doctorante pendant la réalisation de ce projet. Ensemble, ils ont eu plusieurs discussions afin de donner des idées et conseils pour l’organisation de ce projet. Pour aider au déploiement de ces activités, cette initiative a notamment reçu une aide du LN2, du Groupe de Coopération internationale de l'UdeS (GCIUS) ainsi que de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Acteur de changement

Mon désir de partager mes savoirs avec la population locale de ma ville natale est une des raisons m’ayant incitée à organiser l’école d’été en collaboration avec l’Université de Fianarantsoa et le Centre d’employabilité francophone. Avec ce projet, je veux sensibiliser les jeunes de chez moi à faire quelque chose de concret afin d’améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité!

Fanevamampiandra Herinirina

Un autre cours dans le cadre de l'école d'été 2021 à Madagascar.
Un autre cours dans le cadre de l'école d'été 2021 à Madagascar.
Photo : Fournie

Cette initiative a comme objectif de faire la promotion de la vulgarisation et de la valorisation des énergies renouvelables en plus d’ouvrir différentes options de carrières aux participants et participantes. L’association vise, entre autres, à créer un réseau actif dans le domaine des énergies et de l’eau à Madagascar, à renforcer le parcours énergétique existant à l’Université de Fianarantsoa, à sensibiliser la communauté locale par rapport à l’efficacité énergétique et à la gestion de l’eau, puis à collaborer avec des entités locales ou internationales œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables.

Nous avons réussi à rassembler des gens convaincus par notre cause! Je suis très fière du travail réalisé. Je suis optimiste et convaincue que c’est en travaillant ensemble que nous pouvons aller plus loin.

Fanevamampiandra Herinirina

Vision à long terme

Une des prochaines étapes de ce projet consiste à installer une pompe solaire à l’Université de Fianarantsoa en vue de contribuer à solutionner la problématique d’approvisionnement d’eau sur leur campus.

L'Université de Fianarantsoa éprouve des difficultés croissantes et récurrentes d'accès à l'eau saine.

Ce développement technologique servira aussi de vitrine afin d’inspirer la communauté étudiante de l’Université, et pourra aussi être utilisé par les chercheurs et chercheuses. Un objectif à long terme est de créer un laboratoire de recherche en énergies renouvelables à Madagascar, dont la formation et les sujets de recherche seront adaptés aux besoins locaux.

J’ai espoir que nous pouvons concrètement changer les choses. Je ne veux pas être la personne qui critique, mais être un facteur de changement en apportant mon petit grain de sable au développement de ma société d’origine.

Fanevamampiandra Herinirina

Dans les années à venir, l’organisme aimerait être porteur de l’innovation technologique dans les pays du Sud, et souhaite devenir un centre de référence à Madagascar, et éventuellement à l’échelle africaine.

Fanevamampiandra Herinirina tient à remercier toutes les personnes et les organismes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

À propos du LN2
Le Laboratoire Nanosystèmes et Nanotechnologies (LN2) est une Unité Mixte internationale (UMI) et un laboratoire conjoint entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Sherbrooke. Les tutelles du LN2 sont l'Université Grenoble Alples, l'INSA de Lyon, l'École Centrale de Lyon, l'Université Lyon 1, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Sherbrooke


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