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À l'intention des personnes étudiantes de 2e et 3e cycles

Une première École d’été sur le mentorat scientifique

La toute première École d’été sur le mentorat scientifique s’est tenue du 5 au 9 juin dernier à la Faculté des sciences en accueillant sa toute 1re cohorte de 18 personnes étudiantes.
La toute première École d’été sur le mentorat scientifique s’est tenue du 5 au 9 juin dernier à la Faculté des sciences en accueillant sa toute 1re cohorte de 18 personnes étudiantes.
Photo : Fournie

La toute première École d’été sur le mentorat scientifique s’est tenue du 5 au 9 juin dernier à la Faculté des sciences en accueillant sa toute 1re cohorte de 18 personnes étudiantes. L’objectif de l’École d’été sur le mentorat scientifique est de favoriser le développement personnel des personnes étudiantes de 2e et 3e cycles dans le but d’établir une relation de mentorat dans une perspective de développement de carrière dans le domaine des sciences, du génie et des sciences de la santé.

La programmation comptait neuf ateliers sur le mentorat et le développement personnel et professionnel, explique la vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion, Pre Nancy Dumais. Le tout a été possible grâce à la fine organisation d’Audrey-Anne Blanchet, coordonnatrice à l’ÉDI pour les facultés de Génie et de Sciences.

Plusieurs conférencières ont été invitées à offrir des ateliers durant la semaine dont : Lina Donnard, présidente régionale du Réseau des femmes d’affaires – section Estrie, Khaoula Alaoui Mamoun, adjointe à la direction du Centre compétences recherche +, Valérie Grandbois, professeure adjointe à la Faculté de génie et à l'École de gestion de l’UdeS ainsi que Céline Verchère, professeure associée à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Un déjeuner-conférence d’ouverture

La semaine a débuté par une conférence-échange avec Gina Bouchard, diplômée de la Faculté des sciences de l’UdeS pour discuter du mentorat dans le développement de carrière. Elle est actuellement instructor à l’Université Stanford. Mme Bouchard a reçu son baccalauréat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, puis son doctorat en sciences des radiations et imagerie biomédicale dans le laboratoire du Pr Benoit Paquette, également à l'Université de Sherbrooke. Au postdoctorat, les recherches de Mme Bouchard se sont concentrées sur l’intercommunication entre les cellules cancéreuses et les fibroblastes dans l’adénocarcinome pulmonaire en utilisant une approche multidimensionnelle qui intègre la biologie du cancer et la bio-informatique dans le laboratoire du Dre Sylvia Plevritis, au Département de Biomedical Data Science à l’Université Stanford.

Les organisatrices de l'École d'été de mentorat scientifique en compagnie du recteur de l'UdeS. De gauche à droite : Pre Nancy Dumais, vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion de la Faculté des sciences, Pr Pierre Cossette, recteur et Mme Audrey-Anne Blanchet, coordonnatrice EDI. 
Les organisatrices de l'École d'été de mentorat scientifique en compagnie du recteur de l'UdeS. 
De gauche à droite : Pre Nancy Dumais, vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion de la Faculté des sciences, Pr Pierre Cossette, recteur et Mme Audrey-Anne Blanchet, coordonnatrice EDI. 
Photo : Faculté des sciences

Les personnes étudiantes ont échangé avec Mme Bouchard sur son cheminement de carrière, les enjeux de conciliation travail-famille-étude, les enjeux financiers des études supérieures, les études à l’étranger et la collaboration en recherche, des enjeux importants pour les personnes étudiantes.

La cohorte a été magique! témoigne Audrey-Anne Blanchet. L’objectif était de sortir les personnes étudiantes de leur laboratoire et leur nez de leurs livres pour créer des liens et leur offrir un espace sécuritaire de réflexion sur leur développement personnel et de carrière et des outils. L’activité du lundi après-midi a permis d’instaurer un climat sécuritaire et de confiance. Cela a permis au groupe de développer une cohésion était très forte et des relations amicales significatives.

Lancement du mentorat individualisé du programme de mentorat pour les femmes en sciences

Le lancement du volet de mentorat individualisé sur la plateforme Élo mentorat dans le cadre du Programme de mentorat pour les femmes en sciences est possible grâce au don d’Ubisoft.
Le lancement du volet de mentorat individualisé sur la plateforme Élo mentorat dans le cadre du Programme de mentorat pour les femmes en sciences est possible grâce au don d’Ubisoft.
Photo : Fournie

Un autre moment important de la semaine a été la présentation et le lancement du volet individualisé du Programme de mentorat pour les femmes en sciences. Près de 40 personnes étaient présentées, dont 10 mentores participantes au programme.

Le lancement du volet de mentorat individualisé sur la plateforme Élo mentorat dans le cadre du Programme de mentorat pour les femmes en sciences est possible grâce au don d’Ubisoft.

Une table ronde sur le mentorat et le développement de carrière s’est tenue où les participantes ont discuté de leur vision du mentorat.

Une table ronde sur le mentorat et le développement de carrière s’est tenue où les participantes ont discuté de leur vision du mentorat.


Photo : Fournie

Une table ronde sur le mentorat et le développement de carrière s’est tenue où Nathalie Jasmin, directrice du studio Ubisoft Sherbrooke, Bruna Rego De Vasconcelos, professeure adjointe, Département de génie chimique et génie biotechnologique (mentore dans le programme) et Mélisange Roux, coordonnatrice de laboratoire et d’enseignement à l’UdeS (mentore dans le programme) ont discuté de leur vision du mentorat. Elles ont pu expliquer comment le mentorat avait eu un impact sur leur développement de carrière et comment elles agissent comme mentore dans leur environnement de travail.

Ce volet individualisé est présentement ouvert à 35 étudiantes de 2e et 3e cycle des facultés de Génie et de Sciences. Plusieurs mentores diplômées de Génie et de Sciences ont accepté de participer à ce programme.

L’inscription pour participer au programme de mentorat individualisé est en cours. Tous les détails sont ici.

Plus d’un mois après la fin de l’école d’été, un groupe de discussion est toujours actif entre eux, explique Audrey-Anne Blanchet. Ils se sont même rencontrés à deux reprises depuis pour socialiser et échanger. Je suis vraiment fière du groupe et de leur cheminement personnel tout au long de la semaine. Ils et elles ont osé se confier, poser des questions et conseiller les collègues. Ils ont fait preuve d’une grande ouverture et d’un respect collectif exemplaire ce qui a favorisé le développement d’un réseau sincère et entrainé une démarche personnelle profonde.

L’École d’été sur le mentorat scientifique sera de retour en juin 2024. La programmation sera présentée à compter de janvier 2024

J'ai adoré l'école d'été de mentorat. En effet, c'était un espace sain qui permettait à tous les participants d'apprendre à mieux se connaître eux-mêmes et créer un esprit de solidarité et d'entraide fort aussi. Les activités diverses et variées ont permis de voir plusieurs aspects de la personnalité des personnes participantes ainsi que sortir de notre zone de confort afin de grandir dans cette expérience. En somme, c'est quelque chose que je recommanderais ardemment.

Félix Vigneau-Lecomte, étudiant à la maîtrise en chimie

Je suis honorée de partager mon témoignage sur ma participation à l'école d'été axée sur le mentorat scientifique. Cette expérience a été véritablement révélatrice et m'a propulsée vers de nouveaux sommets dans ma carrière scientifique. L'école d'été a été un véritable tremplin pour moi, me permettant de comprendre les principes fondamentaux du mentorat scientifique et ses puissantes implications. J'ai été immergée dans un environnement dynamique où j'ai pu développer une compréhension approfondie des compétences nécessaires pour guider et inspirer les chercheurs de demain.

Lamyae Jdid, étudiante à la maîtrise en génie électrique et génie informatique

À propos du Vice-décanat à l’enseignement et à l’inclusion

Pre Nancy Dumais est vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion. Le mandat du vice-décanat à l’enseignement et à l’inclusion est de veiller à la qualité des études en soutenant les personnes étudiantes tout au long de leur programme, d'assurer la qualité des programmes de formation et d'aider les équipes enseignantes à optimiser leurs pratiques pédagogiques. Le vice-décanat s’assure que la Faculté offre un milieu d'études où toutes les personnes étudiantes peuvent s'accomplir. Nancy Dumais est professeure au Département de biologie et mène des recherches en biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’en microbiologie-immunologie. Elle est également directrice du Centre compétence en recherche plus (CR+) de l’UdeS.


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