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Réussir 2010-2015 : le nouveau plan stratégique de l'UdeS

«Réussir est sans aucun doute le mot clé de ce plan, a expliqué la rectrice Luce Samoisette lors du dévoilement du nouveau plan stratégique, le 30 septembre. Réussir ses études, oui, mais aussi réussir sa vie professionnelle, réussir la mission de l'Université, par le travail des professeures et professeurs et de tous les membres du personnel, et réussir à stimuler le développement de la société, une personne à la fois et collectivement.»

Le nouveau plan stratégique de l'Université de Sherbrooke, qui s'intitule Réussir 2010-2015, repose sur un nouvel énoncé de mission, des valeurs renouvelées et une vision de l'avenir préfigurant les cinq axes de développement du plan.

  • Axe 1 : Ouvrir les frontières
  • Axe 2 : Renouveler l'approche distinctive en enseignement, en recherche et en création
  • Axe 3 : Mobiliser la communauté universitaire pour la réussite étudiante
  • Axe 4 : Contribuer au développement social, économique et culturel du Québec, notamment en Estrie et en Montérégie
  • Axe 5 : Se construire un milieu de vie de qualité

Le détail du nouveau plan stratégique est disponible sur le site USherbrooke.ca/reussir.

Effort collectif

Plusieurs membres de la communauté universitaire ont assisté au dévoilement du plan stratégique, le 30 septembre.
Plusieurs membres de la communauté universitaire ont assisté au dévoilement du plan stratégique, le 30 septembre.
Photo : Michel Caron

La préparation de ce plan est le résultat d'un effort collectif sans précédent. «Réussir 2010-2015 est le fruit de l'exercice de consultation le plus ouvert et le plus collégial qu'ait connu l'Université de Sherbrooke depuis sa fondation, en 1954», précise Luce Samoisette.

Elle souligne que plus d'un millier de personnes ont alimenté son contenu, que ce soit au moyen de rencontres, par le truchement d'Internet, dans le cadre de groupes de discussion ou lors du Forum universitaire tenu le 10 mai. «Les membres de la communauté universitaire et les partenaires ont pu, en ces différentes occasions, parler, réagir; en un mot bâtir l'avenir de notre institution», a-t-elle poursuivi.

Défi réaliste

La rectrice Luce Samoisette
La rectrice Luce Samoisette
Photo : Michel Caron

«Réussir représente un défi, majeur mais réaliste, que nous nous sommes donné parce que nous croyons que ce n'est qu'ensemble que nous pouvons vraiment nous développer. Réussir 2010-2015, c'est l'occasion de nous démarquer, d'offrir ce que nous avons de meilleur et aussi de faire les choses différemment, en brisant les habitudes, en cherchant le meilleur dans l'autrement.»

Pour Luce Samoisette, ce plan stratégique ne constitue pas une fin, mais un commencement. «Les axes, les orientations et les objectifs donnent le point d'arrivée, celui où nous souhaitons nous trouver dans les prochaines années, a-t-elle dit. Il reste maintenant à tracer la voie, concrètement, par des actions qui baliseront notre progression.»

La rectrice a annoncé que des équipes étaient déjà à l'œuvre pour structurer une série d'actions, afin que Réussir devienne un plan d'action réaliste, efficace et mobilisateur.

Valeurs et mission renouvelées

Le plan Réussir 2010-2015 comprend également un nouvel énoncé de mission et une série de valeurs que l'Université de Sherbrooke compte privilégier au cours des prochaines années. Ainsi, l'institution place la formation des étudiantes et étudiants au centre de ses actions et privilégie les valeurs suivantes :

  • le respect des personnes;
  • l'excellence;
  • la responsabilité sociale;
  • l'innovation et le dynamisme;
  • la liberté intellectuelle;
  • la collaboration et le partenariat;
  • l'ouverture au monde et à la diversité.

À la faveur de la consultation des derniers mois, l'Université a également redéfini sa mission, qui s'exprime désormais comme suit :

«Communauté ouverte, engagée et responsable, l'Université de Sherbrooke répond aux besoins de la société et contribue à son développement en se consacrant à l'enseignement, à la recherche et à la création, par l'offre diversifiée d'expériences d'apprentissage, par la production et le transfert des connaissances et par la promotion de la pensée critique.»

Le plan stratégique guidera la préparation d'un plan d'action doté d'objectifs concrets, qui sera déposé au cours des prochains mois.


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