Nouveau chantier de construction à l’Université de Sherbrooke

Un pavillon avant-gardiste pour l’Institut quantique

Les travaux de construction du tout nouvel édifice de l’Institut quantique (IQ) vont bon train sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Ce nouveau pavillon promet de refléter le caractère avant-gardiste des recherches menées à l’IQ, tant par son design que par des solutions innovantes et audacieuses mises en place pour sa structure, notamment l’utilisation du bois.

Le moment est particulièrement bien choisi pour lancer ces travaux. « Nous contribuons ainsi à la relance de l’activité économique de Sherbrooke et du Québec, se réjouit le professeur Pierre Cossette, recteur de l'UdeS. Cela consolide également le statut de l’Université de Sherbrooke comme pôle majeur canadien en sciences quantiques. Cette filière comporte un immense potentiel de retombées pour la région et se situe au cœur du projet de zone d’innovation porté par la Ville, le Cégep et Sherbrooke Innopole, Productique Québec, le Centre 24-Juin ainsi que de nombreux partenaires privés et publics, tant nationaux qu’internationaux. »

Rassembler les forces

L’IQ franchit une autre étape de sa jeune existence en se dotant d’un édifice qui abritera des équipements à la fine pointe dans des laboratoires de calculs numériques et un Fab Lab quantique.

Nos chercheurs et nos chercheuses proviennent de plusieurs départements et facultés. Plutôt que d’être répartis sur le campus, ils pourront maintenant être réunis. Dans un secteur en pleine croissance comme le nôtre, cette construction tombe à point nommé. Avec ce tout nouvel édifice, nous pourrons rassembler ces forces dans un même endroit, favorisant ainsi les échanges et les interactions au bénéfice de la science

Professeur Alexandre Blais, directeur scientifique de l’Institut quantique

Un bâtiment phare

En plus de réunir les scientifiques de l’IQ sous un même toit, l’édifice sera construit selon une architecture inspirée par l’instrument qui est au cœur des recherches en quantique.

Le nouveau pavillon de l'Institut quantique sera annexé à la Faculté des sciences, sur le Campus principal.

Photo : Michel Caron - UdeS

Cet édifice est vraiment à notre image. Le réfrigérateur à dilution est l’outil qui nous permet de mener nos travaux et faire nos découvertes. Il représente fidèlement notre univers et nos recherches, qui s’effectuent la plupart du temps à très basses températures.

Professeur Michel Pioro-Ladrière, directeur adjoint de l’Institut quantique

« Les architectes ont très bien saisi l’importance de l’outil dans nos travaux et l’ont intégré au design. C’est le début d’un chantier, mais pour plusieurs personnes tant à l’IQ qu’à l’Université, c’est l’aboutissement d’une somme considérable de travail, et je tiens à les remercier. Nous avons très hâte de voir le résultat final et que le tout devienne réalité », ajoute le professeur Pioro-Ladrière.

Gératek est l’entrepreneur retenu pour réaliser l’œuvre de l’architecte de renom Gilles Saucier de la firme Saucier+Perrotte. Les firmes EXP, Saint-Georges, Latéral et Douglas, et FNX Innov assurent la portion génie.