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Déploiement des Aides à la vie étudiante (AVE)

Du personnel bienveillant à l’écoute de la communauté étudiante

Des personnes disponibles et soucieuses du bien-être des étudiantes et étudiants, il y en a toujours eu parmi les membres du personnel de l’UdeS. Les voilà maintenant officialisées et reconnues comme telles, avec la mise sur pied du réseau d’Aides à la vie étudiante (AVE) sur l’ensemble des campus et sites de formation.

Déployée dans toutes les facultés et centres universitaires, de même que dans certains services, cette mesure d’aide à dimension humaine vise à soutenir la communauté étudiante de tous les cycles d’études sur le plan personnel, universitaire et professionnel.

Les AVE, disponibles dans toutes les facultés et centres universitaires, de même que certains services, sont identifiées par une petite affichette à l'entrée de leur bureau.
Les AVE, disponibles dans toutes les facultés et centres universitaires, de même que certains services, sont identifiées par une petite affichette à l'entrée de leur bureau.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’étudiante ou l’étudiant qui doute, anticipe ou vit une difficulté peut contacter une aide à la vie étudiante de son choix afin de lui demander du soutien ponctuel et confidentiel. Les raisons de consultation sont multiples, allant des questionnements personnels ou professionnels, en passant par des difficultés de toute nature, sans oublier les idées de projets à développer.

Aux yeux de la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante, ce besoin est véritable et s’inscrit en complémentarité avec les autres services déjà offerts :

À la base, il y avait un besoin des étudiantes et étudiants de partager des préoccupations de tout ordre avec des membres du personnel qui sont passés par les mêmes étapes. Les AVE ne se substituent pas aux autres services professionnels; ils sont là pour écouter, conseiller et guider vers les ressources appropriées.

Qui sont les AVE?

Photo : Michel Caron - UdeS

Formées de membres du personnel administratif et enseignant, les AVE s’engagent de manière volontaire et bénévole à offrir un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants qui en font la demande. Ils sont formés et outillés pour les écouter, les appuyer et les orienter vers les meilleures ressources.

Une AVE, c’est un point de contact qui renvoie une image de convivialité, qui illustre qu’ici, c’est possible de lever la main pour faire part d’une préoccupation ou d’un projet.

Pre Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale

Professeure à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis plus d’une dizaine d’années, Hélène Corriveau a toujours prêté une oreille attentive aux besoins des étudiantes et étudiants :

Ils vivent beaucoup de stress avec le début d’une nouvelle vie à l’université, des séparations, des doutes, des deuils, des échecs. J’étais sensible à ça; j’avais le goût de m’investir. Une petite écoute qui fait une grande différence.

Le fait de faire partie intégrante d’un réseau d’AVE structuré, qui soit bien encadré et au sein duquel les échanges sont facilités par des rencontres et des formations, a été déterminant dans son engagement.

Ils ont d’ailleurs été nombreux parmi les membres du personnel à s’investir dans ce projet, qui compte aujourd’hui près de 150 AVE. Un engagement qui fait chaud au cœur à la vice-rectrice Faucher :

Grâce à la mobilisation et à l’implication des secrétaires de facultés, de la directrice du CUFE et des directions générales, le niveau de réponse a été très fort. Cet engagement envers la communauté étudiante est ancré dans le tissu de notre communauté universitaire.

Un peu d'histoire

La réussite de l’implantation sur l’ensemble des campus du réseau d’AVE n’aurait pas été possible sans le précieux apport de la professeure associée Johanne Desrosiers, retraitée de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Convaincue de la pertinence du projet, elle a accepté de revenir à l’UdeS pour assurer la coordination du déploiement de ce service pour tous les campus et sites de formation.

Bien au fait du dossier, elle était tout désignée pour ce mandat. Celle qui a été vice-doyenne à la vie étudiante et secrétaire de faculté a notamment coordonné pendant quelques années le dossier des AVE à la FMSS.

C’est d’ailleurs à la FMSS que cette initiative a été développée, dans les années 1990.  À l’origine, le service n’était offert qu’aux cohortes du programme de médecine. Une dizaine d’années plus tard, sous l’impulsion de la professeure Faucher, alors vice-doyenne à la vie étudiante et secrétaire de faculté, les AVE, qui portaient le nom d’adjoints à la vie étudiante, ont été implantées dans l’ensemble des programmes de la faculté. Finalement, fort du succès observé à la FMSS, le service est maintenant offert depuis l’automne 2019 à tous les étudiants et étudiantes de l’UdeS.

Une communauté de pratique est implantée dans chaque secteur impliqué, ce qui permet aux AVE d’être outillées et soutenues .

Pre Johanne Desrosiers, coordonnatrice de l'implantation des AVE à l'UdeS

Le déploiement de ce service en un réseau organisé et structuré permet aussi de mieux répertorier les motifs de consultation et de dresser un portrait plus fidèle des préoccupations des étudiantes et étudiants, tout en préservant la confidentialité.

Jusqu'à présent, aucune intervention d'aide donnée informellement aux étudiantes et étudiants par le personnel n'était recensé, ajoute la Pre Desrosiers. En étant davantage au fait des préoccupations étudiantes, nous pourrons mieux adapter nos services.

Cette nouvelle mesure vient s’ajouter à celles déjà mises à la disposition de la communauté étudiante au regard de sa réussite à l’UdeS, comme le Service de soutien à l’apprentissage, les Centres d’entraide à l’étude par les pairs et la veille téléphonique à l’intention des nouveaux étudiants et étudiantes.


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