Concours Chapeau, les filles!

5 futures ingénieures et un mentor de l’UdeS couronnés!

Les étudiantes de l’Université de Sherbrooke qui ont remporté un prix Excelle Science (de g. à d.) : Tamara Krpic, Gabrielle Mallette, Emily Nguyen,  Victoria Pitz Clairoux, Audrey‑Anne Ally, et Oliver Robin qui a remporté le prix Mentorat.

Tamara Krpic, Gabrielle MalletteEmily Nguyen,  Victoria Pitz Clairoux, Audrey‑Anne Ally, et Oliver Robin qui a remporté le prix Mentorat.
Photo : Samuel Tessier

Cinq futures ingénieures et un mentor de l’Université de Sherbrooke ont remporté des prix en marge du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science dont le gala honorifique se déroulait le 10 juin dernier à l’hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale du Québec. Cette rafle sherbrookoise témoigne de l’importance accordée par la Faculté de génie de l’UdeS à valoriser la réussite de ses étudiantes dans ses programmes d’études en génie.

L’ingénierie est le domaine de prédilection pour participer à concevoir le monde de demain, contribuer à solutionner de grands problèmes de notre époque et améliorer la qualité de vie des gens. « Cependant, œuvrer dans un domaine majoritairement masculin n’est pas toujours facile, et ce, même si on adore ce qu’on fait et on apprécie nos collègues. C’est pourquoi un concours comme Excellence Science qui reconnaît la contribution des femmes et honore leurs parcours est nécessaire », affirme la professeure Ève Langelier de l’UdeS, titulaire de la Chaire pour les femmes en science et en génie au Québec, qui ajoute du même souffle « qu’il faut aussi souligner que les étudiantes lauréates deviennent des modèles pour les plus jeunes et démontrent qu’un tel cheminement est possible ».

Pour participer à ce concours, les filles doivent constituer un dossier de candidature qui inclut des réponses à des questions générales ou spécifiques, un relevé de notes et un curriculum vitae. Elles doivent également obtenir l’appui d’un mentor qui soutient leur candidature. À ce propos, Olivier Robin, un professionnel de recherche de l’UdeS, a remporté un des trois prix Mentorat pour le rôle qu’il a joué dans l’encadrement du stage de Tamara Krpic, une autre lauréate de cette soirée qui étudie au baccalauréat en génie mécanique.

« Les distinctions décernées dans le cadre de ce concours constituent des piliers dans l’avancement et la reconnaissance de la place des femmes en génie », soutient Olivier Robin qui ajoute du même souffle que « des symboles, des repères, des exemples sont nécessaires pour inspirer les jeunes filles afin que leur choix de carrière soit déterminé par leur intérêt, leur volonté et leur passion et non par des facteurs externes ».

Les autres lauréates de la Faculté de génie, Audrey-Anne Ally (génie mécanique), Gabrielle Mallette (génie mécanique), Emily Nguyen (génie robotique), Victoria Pitz Clairoux (génie robotique), ont démontré une grande rigueur dans leur parcours académique pour obtenir une telle distinction. Elles reviennent de cette expérience avec le sentiment de faire progresser la place des femmes en génie et autres disciplines scientifiques.

À propos du concours

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le concours valorise les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin, récompense leurs efforts, favorise la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine et propose des modèles féminins hors des sentiers battus.