Version mobile
Connexion
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • Mon dossier étudiant
  • Mon portail
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Bottin
  • Courriel USherbrooke
Version mobile
Connexion
Outils
Accueil / Actualités
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Étudiants
    • Recherche
    • Prix et distinctions
    • Culturel
    • Sports
    • Sur les campus
    • Baladodiffusions
    • Photoreportages
    • Capsules vidéo
    • Facultés
    • Fils RSS
    • Bulletin de nouvelles de l'UdeS
    • Proposer une nouvelle
  • Événements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un événement
  • Photos
    • Photos de l'année
  • Publications

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Étudiants
    • Recherche
    • Prix et distinctions
    • Culturel
    • Sports
    • Sur les campus
    • Baladodiffusions
    • Photoreportages
    • Capsules vidéo
    • Facultés
    • Fils RSS
    • Bulletin de nouvelles de l'UdeS
    • Proposer une nouvelle
  • Événements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un événement
  • Photos
    • Photos de l'année
  • Publications
  • Actualités
  • Étudiants
  • Recherche
  • Prix et distinctions
  • Culturel
  • Sports
  • Sur les campus
  • Baladodiffusions
    • Dans le labo de Martin Lépine
    • Dans le labo de Pascale Beauregard
    • Dans le labo de Xavier Roucou
  • Photoreportages
    • Du jardin ancestral à la cuisine autochtone
    • MégaGÉNIALE: la plus grande exposition de projets de génie au Canada
  • Capsules vidéo
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Fils RSS
  • Bulletin de nouvelles de l'UdeS
  • Proposer une nouvelle
8 février 2019
Sandrine Cabana-Boucher

Conférence tenue à l'UdeS

Les soft skills, ces compétences à ne pas négliger

Des professionnelles en ressources humaines et des intervenants de l'UdeS participaient à une conférence sur les <em>soft skills </em>organisée par le CRHA et le Service de soutien à la formation de l'UdeS
Des professionnelles en ressources humaines et des intervenants de l'UdeS participaient à une conférence sur les soft skills organisée par le CRHA et le Service de soutien à la formation de l'UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS

Compétences transversales, compétences générales, compétences douces ou encore savoir-être, voilà certaines des appellations utilisées pour traduire de l’anglais le terme soft skills. Malheureusement, aucun de ces qualificatifs ne fait encore l’unanimité, ce qui peut rendre le concept des soft skills difficile à cerner pour plusieurs personnes. Organisée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et par le Service de soutien à la formation de l’UdeS, une conférence réunissant des professionnelles en ressources humaines et des intervenants à l’UdeS a tenté d’éclaircir le 7 février dernier le concept et d’expliquer l’importance grandissante de ce qu’on appelle les soft skills.

Nadi Braidy, professeur à la Faculté de génie de l’UdeS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanomatériaux multifonctionnels, Alain Mélançon, conseiller en communication et chargé de cours à l’UdeS, ainsi que deux professionnelles membres du CRHA, Julie Gauthier et Claudia Therrien, ont discuté de l’apprentissage, de la mise en pratique et des avantages des soft skills. Ils ont tous mentionné l’importance d’apprendre et de perfectionner les soft skills chez les étudiantes et étudiants, pour qu’ils intègrent le marché du travail avec des compétences techniques, bien sûr, mais également avec des attitudes, des valeurs et des compétences interpersonnelles et sociales.

Un enseignement nouveau genre

L’UdeS met aujourd’hui en priorité ces compétences dans la formation universitaire, et ce, peu importe le domaine d’études. Le professeur Nadi Braidy souligne d’ailleurs l’importance des soft skills dans les programmes d’ingénierie à l’université :

Traditionnellement, les compétences évaluées dans les différents programmes de génie étaient techniques, mais aujourd’hui, l’enseignement des soft skills a vraiment pris de l’importance, et il faut montrer que nos étudiantes et étudiants ont amélioré ce type d’aptitudes. 

Nadi Braidy, professeur à la Faculté de génie de l’UdeS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanomatériaux multifonctionnels
Nadi Braidy, professeur à la Faculté de génie de l’UdeS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanomatériaux multifonctionnels
Photo : Michel Caron - UdeS

Le professeur Braidy mentionne également que l’UdeS offre plusieurs outils pour perfectionner ces aptitudes. Les stages en milieu de travail, les activités étudiantes, les simulations en groupes et les travaux d’équipes sont tous des méthodes d’enseignement qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de comprendre et de développer ces qualités plus générales.

Pour le chargé de cours en histoire et en communication Alain Mélançon, sortir des consignes préalablement dictées en classe et privilégier des rencontres en petits groupes sont deux stratégies mises en places pour que les étudiants puissent développer certains soft skills comme l’adaptabilité, la créativité et l’empathie :

Il doit y avoir un aspect de négociation avec mes étudiants, je leur dis de venir me contester, d’être investis dans leur projet et d’aller toujours plus loin. 

L’évaluation des soft skills doit ainsi être intégrée au plan de cours, mais quantifier le qualitatif peut parfois sembler ardu. C’est pourquoi les membres du corps professoral de l’UdeS se tournent maintenant davantage vers des évaluations des pairs et des autoévaluations, et qu’ils ajoutent des critères clairs, concernant les softs skills, dans leurs grilles d’évaluation.

Développer un fort potentiel d’employabilité

À l’instar des professionnelles en ressources humaines qui étaient présentes, le professeur Braidy mentionne qu’il arrive souvent, sur le marché de travail, que les soft skills prédominent les savoirs techniques. En génie, par exemple, plusieurs diplômées et diplômés feront de la gestion de projet, ce qui nécessite beaucoup de compétences sociales et organisationnelles.

Alain Mélançon, conseiller en communication et chargé de cours à l’UdeS
Alain Mélançon, conseiller en communication et chargé de cours à l’UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS

Alain Mélançon, quant à lui, précise que les soft skills ne sont pas un ensemble fixe et que ces compétences sont variables d’un individu à l’autre. Le passage à l’université devient alors le moment idéal pour comprendre ses faiblesses et ses forces. Forces sur lesquelles il faudra miser lors de l’intégration à un milieu de travail.

Le Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR), mis sur pied par l’UdeS en 2009, offre d’ailleurs des activités de formation visant à  renforcer les compétences transversales des doctorantes et doctorants ainsi que des stagiaires postdoctoraux de l'UdeS, de manière à favoriser une meilleure intégration au marché du travail.

Information complémentaire

  • Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR)

Nouvelles

19 février 2019

Le monde en perspective

Une nouvelle baladodiffusion de l’École de politique appliquée

18 février 2019

Développer des compétences de haut niveau pour relever les défis environnementaux

L’UdeS lance le microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement

15 février 2019

Le sens est au cœur des soins, de la formation et de la recherche

2e Journée rencontre Spiritualité en Santé à la FMSS

14 février 2019

Pour l'éthique et l’humanisme

Création du fonds Samuel-et-Florilda-Drolet

13 février 2019

Une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

Des gens de métier inspirent de jeunes adultes de la communauté

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Courriel : Communications@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7388

Télécopieur : 819 821-7900

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Offres d'emploi

  • À propos de l’UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

Urgence

CAMPUS PRINCIPAL

2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
819 821-8000

CAMPUS DE LA SANTÉ

3001, 12e avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
819 821-8000

CAMPUS DE LONGUEUIL

150, place Charles-Le Moyne, C. P. 200
Longueuil (Québec) J4K 0A8
1 888 463-1835 (sans frais)
450 463-1835
Site Web

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques
  • Centre culturel
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et placement
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux
  • Journal étudiant Le Collectif
  • Radio étudiante CFAK

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation