Révolutionner l’enseignement grâce aux jeux vidéo

3 questions à ... Shawn Young | Ambassadeur 2017 de la Faculté d’éducation de l’UdeS

C’est en parallèle à son travail d’enseignant en physique au Séminaire Salésien que Shawn Young fondera sa propre compagnie de développement Web Connected Factory, qui le mènera à la création de Classcraft. Le but de ce diplômé de l’UdeS en sciences et en éducation : avoir plus de plaisir avec ses élèves et les aider à réussir à l’école en utilisant le jeu, la motivation et la collaboration, afin d’insuffler une force positive dans sa classe. En 2013, Classcraft connaît une telle popularité que Shawn Young décide de quitter l’enseignement traditionnel pour s’immerger entièrement dans son jeu, avec le soutien de son père et de son frère.

Depuis 2014, le logiciel a été traduit en neuf langues. Il est présentement utilisé par plus de deux millions de personnes dans 75 pays. Au Québec, plus de 5 000 enseignants ont un compte Classcraft.

Cofondateur de l’Association des Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec qui fait rayonner le travail de ses membres chez nous et à l’international, Shawn Young a été nommé Mérite estrien en 2014 et reconnu par le National School Boards Association en 2015 et l’Edtech Digest Cool Tool Award la même année. Ses honneurs sont pleinement mérités puisque sa contribution dans le domaine des technologies éducatives est tout à fait remarquable. Allier apprentissage et jeu vidéo a toujours été au cœur du développement de l’industrie du jeu vidéo, mais n’a jamais réellement connu de succès jusqu’à la venue de Classcraft, qui a littéralement révolutionné le domaine. Plusieurs avant lui s’y sont essayé, mais Shawn Young a réussi.

Celui qui, enfant, n’aimait pas trop l’école se dit aujourd’hui que, finalement, ce n’est pas si mal quand on y met un peu de… magie!

Assurément, Shawn Young ouvre la voie à de nouveaux modèles d’apprentissage. Ce sera un honneur pour l’Université de Sherbrooke de souligner son parcours et d’en faire l’Ambassadeur 2017 de la Faculté d’éducation. À suivre le 1er juin prochain au Gala du rayonnement!