Le professeur Maxime Descoteaux reçu fellow de l’International Society for Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM)

Photo : Michel caron, UdeS
Le professeur Maxime Descoteaux, fondateur de la Chaire de recherche en neuroinformatique de la Faculté des sciences, a été reçu fellow de l'International Society for Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) lors du récent congrès de cette société, qui s’est tenu du 10 au 15 mai dernier à Honolulu.
Maintes fois récompensé au cours de sa carrière pour ses recherches et ses innovations de pointe dans le domaine de la tractographie au Québec et au Canada, le professeur Descoteaux voit ainsi son leadership et les retombées de ses travaux reconnus mondialement pour la première fois par le plus vaste regroupement de cette discipline, lors de son congrès qui rassemble chaque année entre 5000 et 10 000 personnes. C’est un moment charnière dans le parcours de ce professeur-chercheur en informatique, dont les ambitions scientifiques sont depuis longtemps tournées vers le domaine de la santé.
« J’ai reçu plusieurs honneurs dans ma vie, mais c’en est tout un de voir mes recherches reconnues pour la première fois à une telle échelle dans l’univers des applications médicales, explique le professeur Descoteaux. Même si c’est l’informatique qui a fini par gagner mon choix, mon entourage a longtemps pensé que je deviendrais médecin. Mon point de vue et mes ambitions se sont transformés au fil du temps, mais je suis revenu au monde médical par la grande porte en mettant les technologies de l’image et des mathématiques appliquées au service de la médecine. J’en suis extrêmement fier. »
Des recherches de portée impressionnante
Selon le doyen de la Faculté des sciences, professeur Armand Soldera, l’obtention de ce fellowship en dit long sur la portée des innovations et des réseaux développés par Maxime Descoteaux. « L’ISMRM reconnaît le leadership indéniable du Pr Descoteaux dans le domaine de l’imagerie et son souci constant de veiller à ce que ses découvertes bénéficient concrètement aux patients. C’est une nomination fort prestigieuse, car ce regroupement mondial nomme lui-même ses fellows, sans mises en nomination externes. Mais le plus impressionnant, c’est qu’elle reconnaît l’ensemble de l’œuvre d’un grand chercheur qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Je le félicite et le remercie pour cet exploit qui rejaillit sur la Faculté des sciences et l’Université de Sherbrooke. »

La tractographie : une fenêtre haute performance sur le cerveau
La tractographie est une technique qui permet de visualiser les faisceaux de matière blanche dans le cerveau à partir de l’imagerie par résonance magnétique de diffusion. Elle est utilisée pour étudier la connectivité neuronale et cartographier les voies nerveuses, ce qui est particulièrement utile en neurochirurgie et en neurosciences. Grâce à cette méthode, dont le professeur Descoteaux est un des grands spécialistes mondiaux, les chercheurs et les médecins peuvent mieux comprendre la structure du cerveau, diagnostiquer certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou les tumeurs cérébrales, et planifier des interventions chirurgicales en évitant les zones essentielles à des fonctions comme le langage ou le mouvement.
Maitre ès connections
Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, Maxime Descoteaux développe des méthodes d'acquisition et de traitement d'images pour retrouver l'architecture neuronale et comprendre comment certaines régions du cerveau communiquent entre elles : le connectome humain. Mais son action ne se limite pas aux avancées scientifiques d’exception dont il est à l’origine; ses collaborations et son leadership créent aussi un véritable effet de connectivité au sein de sa discipline, à travers le monde.
En mars 2024, il fondait une nouvelle société savante d’envergure mondiale basée à l’UdeS : la Société internationale pour la tractographie, dont la vocation est de favoriser les découvertes et le transfert de connaissances. Près de 50 expertes et experts venus de toute la planète se sont ainsi réunis pour une première fois, en Corse, afin de poser les premiers jalons de cette nouvelle collaboration entre gens des domaines de l’imagerie, de la neuroanatomie, de la clinique et d’autres disciplines connexes et de discuter des algorithmes de tractographie et de leurs applications en sciences de la santé.
Le professeur Descoteaux dirige également le Sherbrooke Connectivity Imaging Laboratory (SCIL), où il mène des recherches avancées sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la connectivité cérébrale. De plus, il collabore étroitement avec le Medical Imaging and Neuroinformatic Lab et l’AlgoLab quantique de l’UdeS, où il jette les bases du développement d’un algorithme modulaire permettant la tractographie complète du cerveau humain, ainsi qu’avec le Videos & Images Theory and Analytics Laboratory (VITAL) du professeur Pierre-Marc Jodoin.
En 2019, il a reçu le prix Relève scientifique du Québec, une prestigieuse distinction décernée par le gouvernement du Québec pour souligner l'excellence de ses travaux en imagerie cérébrale.
En février 2014, sa collaboration avec le Dr David Fortin, professeur au Département de chirurgie de la FMSS, a fait le tour du monde à la suite d’une publication d’une image en première page de la revue National Geographic, en tête d’un dossier intitulé « The New Science of the Brain. »
Son travail rayonne à travers le monde, notamment pour ses contributions à la reconstruction et à l'analyse des images d’IRM de diffusion.
L’ISMRM
L’International Society for Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) est une organisation à but non lucratif qui rassemble des chercheurs, des cliniciens et des techniciens spécialisés en résonance magnétique. Son objectif est de promouvoir la formation, la recherche et l’innovation dans ce domaine, en facilitant les échanges entre experts du monde entier. L’ISMRM organise des conférences internationales, des séminaires et des publications scientifiques pour diffuser les avancées technologiques et médicales liées à l’IRM. Elle joue un rôle clé dans le développement de nouvelles techniques d’imagerie et leur application en médecine. L’organisation accorde le statut de fellow à des personnes ayant apporté une contribution substantielle et significative à la recherche en IRM, au développement de l’ISMRM et à l’éducation entourant la discipline.