Cérémonie de remise de bourses de la Faculté des sciences 2025
La Faculté des sciences et La Fondation de l’UdeS remettent près de 65 000 $ en bourses
Photo : Jessica Garneau
Le 19 mars dernier, près de 110 convives se sont réunies au foyer Orford du Centre culturel de l’UdeS pour souligner l’excellence, la persévérance et l’engagement de quelque 45 étudiantes et étudiants récipiendaires de bourses, dans une formule qui laissait toute la place aux discussions entre les personnes présentes. Distincte des remises de bourses traditionnelles et protocolaires, la soirée a notamment permis d’entendre les témoignages de donateurs et d’une récipiendaire venus décrire aux personnes présentes l’importance de la philanthropie universitaire.
Photo : Jessica Garneau
Prenant la parole en début de cérémonie, la vice-doyenne à l’enseignement, professeure Nancy Dumais, a souhaité la bienvenue aux convives en rappelant à quel point le rôle des bourses d’études dépasse le simple enjeu de l’appui financier aux récipiendaires. « En cette époque où le soutien des politiques envers la science et les scientifiques paraît incertain, il est essentiel de former une relève capable de réfuter la pseudoscience et la désinformation, en s’appuyant sur la rigueur scientifique, la logique et l’esprit critique, dans une approche aussi créative que bienveillante. Les bourses représentent donc plus que de l’argent; ce sont aussi d’importants messages aux décideurs. »
Photo : Jessica Garneau
Ajoutant sa voix à celle de la vice-doyenne, le directeur de La Fondation et du Service des relations avec les diplômés de l’UdeS, M. Pascal Grégoire, a tenu à remercier les personnes donatrices présentes en donnant plusieurs exemples de projets réalisés à la Faculté des sciences grâce à l’appui de la philanthropie, dont le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact et le Programme de mentorat pour femmes. « Je veux saluer les donatrices et donateurs qui rendent ces réalisations possibles. Votre soutien transcende les chiffres. Il crée des opportunités, nourrit des ambitions et transforme des rêves en réalisations. Ensemble, nous faisons plus que façonner une université d’excellence; nous bâtissons un monde où chacun peut réellement faire la différence. »
Photo : Jessica Garneau
Les convives ont ensuite pu entendre le vibrant témoignage d’une boursière de la Faculté des sciences, qui a livré un message convaincant. « On ne peut surestimer l’effet que l’obtention d’une bourse peut avoir sur le parcours d’une personne étudiante, a expliqué Élodie d’Astous, étudiante prédoctorale en chimie et récipiendaire de bourses pendant son cheminement universitaire, dont la très prestigieuse bourse Vanier. Chaque bourse agit comme une reconnaissance de la qualité de ton engagement comme étudiante et devient ainsi un levier de financement donnant accès à d’autres appuis financiers. C’est un cercle vertueux qui s’enclenche, au bénéfice de la personne, de ses recherches et de toute la société. »
Photo : Jessica Garneau
Parmi les personnes donatrices présentes, certaines ont également exprimé leur fierté de contribuer ainsi à la réussite étudiante, dont M. André Cyr, professeur retraité du Département de biologie et créateur de la bourse André-Cyr de recherche en ornithologie de la Société de loisir ornithologique de l’Estrie (SLOE). Le professeur Cyr a pris la parole sur scène en compagnie du président du conseil d’administration de la SLOE, M. Sylvain Langlois, pour décrire les motivations à l’origine de cette bourse, la plus récente de celles remises durant la soirée. « J’ai créé la SLOE en 1981 avec l’objectif de rendre les connaissances accessibles au public et d’offrir un espace de partage et de développement commun de la science. Cette nouvelle bourse, financée par les membres, nous permet de poursuivre cette démarche et de contribuer au développement scientifique de l’ornithologie. Je suis très heureux d’être présent ce soir pour la remettre à notre première récipiendaire. »
Photo : Jessica Garneau
Selon le vice-doyen à l'engagement sociétal et aux relations internationales de la Faculté des sciences, professeur Kamal Bouarab, qui agissait également à titre de maître de cérémonie, la formule moins protocolaire de cette remise de bourses a favorisé l'émergence de liens authentiques et de nouvelles amitiés, dans un contexte convivial où les sourires étaient nombreux. C'est sur ce constat qu'il a conclu la soirée en promettant de se revoir dans un an, à l'occasion de la cérémonie 2026.