Tournoi Français des Chimistes 2023

Une équipe UdeS - ESPCI Paris remporte la troisième place

L'équipe complète des étudiantes et étudiants de l'UdeS et de l'ESPCI Paris, ainsi que les personnes enseignantes accompagnatrices.
Photo : fournie par l'ESPCI Paris

Trois personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke, faisant équipe avec des collègues de l’ l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris (ESPCI Paris), ont participé au Tournoi Français des Chimistes qui a eu lieu les 24 et 25 mars 2023 à l’École Polytechnique. Les équipes ont défendu leurs projets sur des sujets de chimie variés, sous forme de joutes oratoires. L’équipe UdeS – ESPCI Paris a obtenu la troisième place du concours et, fidèle aux valeurs de l’UdeS, a remporté le projet le plus écoresponsable.

Les participants et participantes au Tournoi Français des Chimistes 2023
Photo : fournie par l'ESPCI Paris

Ce sont plus de 150 scientifiques répartis parmi quelque 25 équipes provenant de 12 universités ou écoles qui se sont prêtées au jeu de ce tournoi. L’équipe de l’ESPCI-Sherbrooke était composée de Gilles-Alex Dessap, Simon Foucault et Camille Theaud de l’UdeS et d’Anaïs Dupuis, Louise Gros-Dubois, Mathilde Hanoune, Nicolas Joffre, Mathieu Lecarpentier, Oscar Ninou, Esteban Rivera Rodriguez et Clara Thomas de l’ESPCI Paris. De l’Université de Sherbrooke, Pr Allison Wustrow et Pr Jérôme Claverie accompagnaient les trois sherbrookois.

Lors du tournoi, des groupes de 6 étudiants s’affrontent à tour de rôle sur un défi qui a été préparé pendant l’année (exemples de défis en pièce jointe).  Ils sont soit des présentateurs qui présentent la solution apportée au défi, soit des contradicteurs, qui essaient de montrer les faiblesses de la solution apportée par les présentateurs.

C’est lors d’une délégation de professeurs de l’ESPCI- Paris que les deux institutions ont décidé de faire équipe.

Nous avons commencé nos préparations dès octobre, lorsque les organisateurs du tournoi nous ont envoyé les sujets. Nous avons alors discuté et fait des expériences pour répondre à ces défis. C’était une belle expérience, nous avons rencontré des étudiants et étudiantes des meilleures universités françaises.  Nous avons eu des débats très pertinents et constructifs avec eux.

Allison Wustrow, professeure au Département de chimie

Ce tournoi nous a permis de créer des liens avec les étudiant(e)s français(e)s et nous avons été très bien reçus par toutes les équipes. Nous avons eu une bonne communication et un bon esprit d’équipe avec l’équipe de l’ESPCI; nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons aimé travailler ensemble. Ce fut une belle opportunité car nous n’avons pas souvent l’occasion de pouvoir débattre sur des sujets scientifiques. Les débats ont été bienveillants et très enrichissants durant tout le tournoi. Nous nous sommes beaucoup amusés durant ces 2 jours. J’espère que cette expérience pourra être renouvelée pour les prochaines promotions de chimie.

Camille Theaud, étudiante à la maîtrise en chimie.

Après une telle réussite, les membres du Département de chimie de l’UdeS veulent-ils répéter l’expérience?

Nous avons l'intention de former une équipe conjointe entre quelques universités québécoises pour le prochain tournoi qui se tiendra à Lyon l’année prochaine. Nos étudiants et étudiantes seraient heureux de collaborer avec leurs collègues d’autres universités québécoises. De plus, les participants de cette année pourraient agir comme mentors pour aider la prochaine équipe à se préparer.

Allison Wustrow, professeure au Département de chimie

La participation de l’UdeS au Tournoi Français des Chimistes a bénéficié du soutien du consulat de France à Montréal.