« Le tout est plus que la somme des parties » : une maxime à propos pour l’édition 2021 de l’école d’été en cybersécurité

Quand sept professeurs de quatre facultés différentes et d’une université belge se réunissent pour diffuser leur savoir dans le cadre d’une école d’été à distance, force est de constater les impacts positifs de cet événement devenu un rendez-vous annuel et prisé.

Près de deux cents personnes étudiantes se sont réunies en ligne du 10 au 14 mai dernier pour assister à cette école d’été où la cybersécurité, sujet multidisciplinaire et ô combien d’actualité, a été la thématique centrale. Issues de plusieurs domaines incluant la gestion, les sciences informatiques, le droit, les sciences politiques et le domaine des TI, les personnes participantes ont été invitées à découvrir les multiples facettes de la cybersécurité. Plusieurs professionnels et professionnelles en exercice se sont également joints au groupe, incluant certaines personnes expertes dans une branche spécifique de la cybersécurité.

L’auditoire a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances ou de s’initier aux impacts sociaux, aux exigences juridiques et au cyberespionnage, de s’approprier les principes de gouvernance et de gestion des anomalies, d’appliquer la conception de tableaux de bord à la sécurité de l’information et d’améliorer les comportements en cybersécurité incluant la gestion des identités, les risques et la vie privée. Une primeur cette année : le volet quantique de la cybersécurité a été abordé.

L’abondance de sujets traités par les experts a suscité un si vif intérêt que plusieurs participantes et participants se sont inscrits au nouveau cheminement en cybersécurité de la maîtrise en informatique, ainsi qu’au DESS en sécurité informatique et aux programmes de 2e cycle en administration, concentration gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information.

Malgré la distance, les professeurs ont su procurer, par leur générosité et leur grande expertise, un environnement convivial propice aux discussions et aux questions. Cette année, deux modérateurs experts dans le domaine avaient comme rôle de gérer et transmettre les questions des personnes participantes aux professeurs, ce qui a permis à ceux-ci de se concentrer sur leurs interventions. Certainement un des éléments à l’origine du succès de cette école d’été!

Professeur Armand Soldera, vice-doyen aux développement et partenariats

Face aux nombreux retours très positifs, force est de constater que l’école d’été en cybersécurité est devenue un rendez-vous incontournable pour les personnes étudiantes et les gens de l'industrie. La présence de professeurs d’horizons très divers, leur a permis d’avoir une vue d’ensemble des différents enjeux liés à la cybersécurité. Cette belle concertation est un atout clef pour l’Université de Sherbrooke qui en fait un joueur majeur dans le domaine de la cybersécurité. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont fait de cette école un projet multifacultaire d’une aussi grande portée

Richard Fontaine directeur du CeFTI

Commentaires des participants

(…) l'école d'été est vraiment une expérience intéressante et très utile dans le cadre de notre formation et de nos activités professionnelles, la qualité de l'enseignement est vraiment supérieure à la moyenne.

Merci pour cet excellent cours d'été. Ma tête est tellement remplie qu'elle tient à peine sur mes épaules

il n'y a rien de comparable sur le marché!