Subvention du CRSNG et des IRSC dans le cadre de la Subvention de fonctionnement : Projets de recherche concertée sur la santé

Financer la domotique pour le maintien à domicile des personnes âgées vulnérables

Un laboratoire vivant pour le maintien à domicile des personnes âgées vulnérables

Un laboratoire vivant pour le
maintien à domicile des
personnes âgées vulnérables

Photo : Fournie par DOMUS

Le Pr Sylvain Giroux de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec Mélanie Couture du Centre de santé et de services sociaux Cavendish et Pre Nathalie Bier de l’Université de Montréal, ce sont récemment vu octroyer une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) pour le projet «Maintien à domicile des personnes âgées vulnérables : co-conception et déploiement de solutions technologiques dans le cadre d’un laboratoire vivant». Le montant de 978 776$ servira à financer le programme sur une période de trois ans dans le but d’apporter un soutien particulier aux personnes âgées qui sont souvent institutionnalisés précocement.

L’équipe de chercheurs certifie que la clientèle visée souhaite rester à domicile le plus longtemps possible malgré le fait que 70% d’entre eux présentent des incapacités limitant leurs activités quotidiennes. L’équipe et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souhaitent donc développer un mode de services innovants, basé sur les technologies, pour maintenir ces personnes à domicile. Ce projet correspond présentement à l’une des plus grandes priorités du gouvernement du Québec

Les objectifs du groupe sont précis et clairs, soit le développement d’un assistant technologique regroupant un ensemble de services, par exemple la gestion de la médication, la préparation des repas et la sécurité au domicile, et permettant de soutenir la personne via du support à distance ainsi que l’évaluation de son efficacité, en documentant tout le processus entourant son installation sur le territoire du CIUSSS.

Pour atteindre leurs objectifs, les chercheurs utiliseront une approche interdisciplinaire qui combinera un volet technologique et un volet clinique. En effet, durant plusieurs mois, 12 personnes âgées pourront avoir recours à la technologie développée directement à leur domicile alors que 12 autres feront partie d’un groupe contrôle (sans technologie). L’ensemble des participants auront la chance de contribuer à toutes les étapes de la recherche qui permettra de développer et de tester des technologies de pointe qui offre le soutien à domicile à une clientèle vulnérable, et ce, en milieu réel.

Le 20 septembre 2017, un lancement officiel s’est déroulé à Montréal dans le but de souligner l’avancement de la recherche en gérontechnologie et en soins aux ainés que représente cette subvention.