Participation de l'étudiant François Rheault au concours La preuve par l'image

La photo 19 - Matière blanche haute en couleur de François Rheault, étudiant au 3e cycle en informatique dans le cadre du concours La preuve par l'image
Photo : François Rheault

On dit régulièrement qu’une image vaut mille mots, mais qu'en est-il dans un contexte scientifique? Prendre la science par l’autre bout; par l’image et non par les mots. C’est la mission que s’est donnée l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en lançant le concours La preuve par l’image en 2010.

L’ACFAS s’est associée au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre de ce concours exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance.

L’objectif général est d’utiliser les représentations graphiques des travaux scientifiques de chercheurs québécois pour faire découvrir et intéresser la population à différents domaines de recherche.

L’imagerie scientifique étant un bon moyen de piquer la curiosité du public et de vulgariser son domaine de recherche, l’étudiant au Doctorat en informatique, François Rheault, également diplômé au Baccalauréat en informatique de l’UdeS, a donc choisi de se lancer et participer au concours.

François Rheault en compagnie de l'animateur Charles Tisseyre lors de l'émission Découverte à Radio-Canada
Photo : François Rheault

Membre du Sherbrooke Connectivity Imaging Lab (SCIL) sous la supervision du Pr Maxime Descoteaux, François Rheault se concentre sur l’imagerie de résonnance magnétique de diffusion et la reconstruction virtuelle de la connectivité structurelle du cerveau humain. Pour en apprendre davantage sur la recherche du laboratoire, nous vous invitons à visionner l’entrevue de l'étudiant avec le journaliste Charles Tisseyre à l’émission scientifique Découverte .

Dans le cadre de cette 7e édition du concours, le public est invité à voter pour son image « coup de cœur » sur le site de Radio-Canada. Parmi les gens qui auront voté, il y aura un tirage au sort de six prix d'une valeur totale et approximative de 670 $.

Il est possible de faire un don à la Chaire de recherche en neuroinformatique de l’Université de Sherbrooke via le projet « Un café par jour pour la recherche », chaire visant à créer un pont entre l’informatique et la médecine au bénéfice des patients.

Le gagnant ou la gagnante du Prix du public CRSNG se méritera un montant de 1 000 $ et le jury attribuera trois prix d'une valeur de 2 000 $ chacun. Le vote du public est ouvert jusqu'au 19 août, alors sans plus tarder, rendez-vous sur le site de Radio-Canada pour contribuer à la sélection du Prix du public CRSNG.