Olympiades Numériques de l'Université de Sherbrooke

Les conférences ONUS Softimage 2007

En marge des premières Olympiades Numériques de l'Université de Sherbrooke (ONUS Softimage 2007) qui se tiendront le 24 mars à la Faculté des sciences, deux conférences sont offertes.

Conférencier : Jean Goulet

Titre : Quelle sorte de science est l'informatique?

Où et quand : Lundi 19 mars, 10h30 à l'Agora du carrefour

L'informatique s'est beaucoup développée dans les facultés de sciences, surtout en mathématiques, mais aussi dans les facultés d'administration et de génie. Dans chacun de ces cas, elle a pris un peu la couleur de la culture locale. Maintenant qu'elle commence à vouloir être plus autonome, on peut se demander où elle devrait être, quelle est sa vraie place. À la limite, on peut se demander si l'informatique est vraiment une science. Et si c'est le cas, quelle sorte de science? Est-ce une science exacte ou expérimentale? Ou peut-être est-ce même une science humaine?

Conférencier : David Sénéchal

Titre : Les noces d'or du calcul numérique et de la science: Trois scènes de leurs premières amours.

Où et quand: Vendredi 16 mars, 13h30 à l'Agora du carrefour

Les années 1950 ont vu naître le calcul scientifique. Les premiers ordinateurs étant tout juste disponibles, certains des algorithmes les plus fréquemment utilisés aujourd'hui y ont été inventés et les premières expériences numériques ont été menées. Je décrirai succinctement deux de ces algorithmes: la méthode de Lanczos pour traiter des systèmes linéaires énormes et l'algorithme de Metropolis pour échantillonner un espace de configurations de très grande taille. Enfin, je décrirai la première expérience numérique, réalisée par Fermi, Pasta et Ulam et son impact sur la science non linéaire.

ONUS Softimage 2007 a lieu le 24 mars 2007 à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Durant ce concours de programmation informatique, les participants devront résoudre des problèmes scientifiques issus des domaines de la chimie, de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la géomatique et bien sûr, de l'informatique.