Aller au contenu

Des travaux qui vont bon train

Depuis le début de l’automne 2006, des travaux d’infrastructure ont lieu au Département de physique. Présentement vidée, la salle propre sera bientôt agrandie, elle englobera les locaux avoisinants. Les murs mitoyens démolis, des gravats un peu partout, tout cela est très loin des normes minimales de poussière! Mais Michaël Lacerte, le technicien expert, est exalté : son espace de travail doublera enfin!

Depuis plus de vingt ans, Marcel Zakorzermy a bichonné son vieux liquéfacteur. Même s’il rouspétait de plus en plus souvent, Marcel trouvait toujours le moyen de lui faire liquéfier un litre d’hélium de plus, et ce dernier litre arriva… en août. Maintenant démantibulé, le vieil appareil fait place à un p’tit nouveau! Vous devriez voir les yeux de Marcel… ils brillent comme jamais! Une vraie p’tite merveille, ce nouvel appareil! Et que de fébrilité chez les techniciens qui finalisent l’installation!

Quant à notre nouveau professeur, Christian Lupien, il suit, d’un œil des plus attentifs, tout ce qui touche à la transformation de son nouveau laboratoire. Insérer un cryostat générant un puissant champ magnétique nécessite tout un réaménagement. Excavation, démolition de structure bétonnée armée, et ce, dans un espace des plus restreints pour la machinerie, coulée de béton avec des agrégats non magnétiques, tout se déroule selon les plans établis. Bientôt le local retrouvera son plancher et puis viendra le plus intéressant : l’installation du microscope à effet tunnel à très basse température et… toute la physique que cet équipement révélera enfin!