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1000 enseignantes et enseignants en mathématiques attendus

congrès de l'Association mathématique du Québec à Sherbrooke

Près de 1000 enseignantes et enseignants en mathématiques du primaire à l'université, provenant du Québec et de la francophonie, sont attendus à Sherbrooke en mai 2006 pour y célébrer les mathématiques!

le congrès de l'Association mathématique du Québec du printemps 2006 à Sherbrooke se tiendra conjointement avec le colloque international Espace mathématique francophone, le congrès du GRMS et le colloque du primaire.

Comme la musique et les arts plastiques, les mathématiques sont un langage universel et l’une des activités créatrices fondamentales de l’homme, attachée à sa nature même. Elles n’ont d’existence que par et dans le cerveau humain. Ce caractère universel des mathématiques ne va-t-il pas de pair avec le mouvement actuel de mondialisation ? Ou, au contraire, doit-on distinguer soigneusement universalité et mondialisation ? Quel est alors le rôle des diverses cultures dans le développement des mathématiques, le rôle de l’affectivité, de la passion, du côté droit du cerveau ? Préserver la diversité culturelle aura-t-il une influence positive sur le développement des sciences mathématiques, sur leur enseignement, sur leurs applications ?

Voici un thème de réflexion et quelques questions qui se posent naturellement en ce 49e congrès de l’Association mathématique du Québec qui aura lieu conjointement avec le congrès international Espace mathématique francophone 2006 (EMF2006) et la 33e session de formation du Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS). Les trois premiers congrès EMF2000, tenu en France, EMF2003, tenu en Tunisie et EMF2006, qui sera tenu au Québec, contribuent en effet à développer graduellement une francophonie mathématique illustrant le rôle de la culture française dans l’enseignement et la science mathématique

Pour votre information visitez le site du congrès AMQ 2006