Membre de l'équipe de soccer Vert & Or

L'étudiante Josée Bélanger recrue de l’année au Canada

Josée Bélanger

Sport interuniversitaire canadien a fait de Josée Bélanger, attaquante de l’équipe féminine de soccer Vert & Or et étudiante au baccalauréat en kinésiologie, la recrue de la saison 2006 sur la scène du soccer universitaire féminin. L’annonce de cette importante nouvelle a été faite le 8 novembre dernier à l’occasion du banquet du Championnat universitaire canadien de soccer féminin à l’Université de Victoria (Colombie-Britannique).

Il s’agit d’une première pour une porte-couleurs de l’UdeS dans l’histoire de ce championnat, qui fête cet automne ses 20 ans d’existence. Jamais une joueuse du Vert & Or n’avait en effet été proclamée recrue ou joueuse de l’année au Canada depuis l’introduction du soccer féminin sur la scène universitaire canadienne. Le trophée remis à la recrue par excellence existe quant à lui depuis 1996. Il a été décerné à une représentante de la Fédération québécoise du sport étudiant pour une cinquième fois en 11 ans et pour une seconde saison consécutive.

Ex-membre de l’équipe nationale junior et âgée de 20 ans, Josée Bélanger a obtenu une impressionnante fiche de 13 buts et 3 passes pour 16 points en 14 rencontres, ce qui lui a conféré le troisième rang au classement des meilleures pointeuses de la Ligue universitaire du Québec. Ses prouesses à l’attaque ont permis au Vert & Or de connaître sa meilleure saison depuis près d’une dizaine d’année et de se qualifier pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 1999.